ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Savoir prendre ses notes en classe

SAVOIR PRENDRE SES NOTES DE COURS 
 
 
 
 
 
Il y a des facteurs qui favorisent la lecture et la mémorisation, dans le cadre de l’apprentissage. La prise des notes, ou la manière dont un apprenant prend ses cours en est une. Une prise de notes, présentable et bien organisée, facilite l’apprentissage. En revanche une prise de notes faite avec la paresse et dans le désordre rend l’apprentissage lourd et fatigant. Comment donc prendre ses notes de cours ? Quels sont les matériels à utiliser pour cette opération ? Que faut-il noter ? Voici les axes majeurs qui vont structurer notre exposé. 
 
CE QU’IL FAUT ADMETTRE 
 
Prendre des notes exige de votre part une grande participation et réclame que vous soyez actifs. Elle nécessite et développe d’importantes qualités intellectuelles à savoir : l’attention, la concentration, la compréhension, le raisonnement et l’esprit de synthèse, et c’est à partir de là (de la prise des notes) que commencent votre apprentissage et votre mémorisation. Cette compréhension des cours, associée à la clarté de la présentation et à la beauté des écritures, facilite et encourage la mémorisation. En sortant d’un cours, vous devez avoir en tête l’essentiel de ce cours. La technique de la prise de notes augmente, grâce aux informations captées, vos performances et enrichit vos connaissances. Plus vos données sont exactes et nombreuses, plus vous êtes à même de répondre aux questions et de résoudre les problèmes posés. Savoir prendre les notes revêt ainsi une importance capitale et une utilité non négligeable pour pouvoir mieux apprendre et retenir. 
 
1. QUELS MATERIELS POUR PRENDRE LES NOTES ? 
 
Comment dois-je choisir les matériels pour prendre les notes ? Dois-je choisir ceux qui sont les moins chers sans me soucier de leur qualité ? 
Le critère que vous devez retenir pour choisir vos matériels (cahiers, feuilles de papier au format A4, stylos…) à utiliser en cours est ceci : Ces matériels doivent faciliter l’efficacité de la prise des notes, la lecture et la mémorisation ultérieures. Toutes vos leçons devront être prises sur le même support. Sans donc faire l’œuvre d’un agent de publicité pour quelle que entreprise que ce soit, je vous conseille de choisir les cahiers dont les feuilles sont de qualité supérieure et assurent une écriture facile et rapide ainsi qu’une lisibilité claire, et dont les lignes sont visibles et bien tracées. En quelques mots, il faut que votre cahier assure une bonne présentation et une écriture bonne et rapide. 
Si vous utilisez les feuilles détachées (feuilles au format A4), choisissez les feuilles blanches ou celles de couleur pâle, afin que l’écriture soit visible et s’en détache bien. Préférez, à cet effet, les feuilles quadrillées ou tracées. Elles vous permettent d’ordonner facilement vos éléments. Vous devez alors perforer ces feuilles de manière à pouvoir les glisser et les arranger dans des classeurs. Vous avez alors la possibilité d’intercaler, comme vous voulez des notes complémentaires, des exercices, des devoirs, des corrigés ou les résultats de vos recherches personnelles. Surtout, n’oubliez pas de numéroter vos feuilles. 
Que vous utilisiez les cahiers ou les feuilles détachées, vous devez les identifier en indiquant les dates, les pages (pour les feuilles) ou le type de cours ou de leçon. 
Aussi, quand vous prenez vos notes, n’occupez pas les marges. Prévoyez des marges plus ou moins grandes. Si elles sont petites, agrandissez-les. Vous pourrez utiliser les marges pour vos annotations personnelles, pour noter vos questions, vos réponses, vos propres commentaires, vos exemples personnels, les idées essentielles, vos propres remarques, mes repères (point d’interrogation, les astérisques, les tirets, les flèches…) pour signaler ce qui est important ou ce qui n’a pas été bien compris. Seulement, ayez soin de placer ces remarques, ces exemples, ces repères à la marge et au niveau de l’élément que vous voulez mettre en exergue dans votre cours. 
Les marges permettent aussi à votre esprit et à votre mémoire de s’aérer lors des apprentissages. De plus, la façon dont vous écrives et prenez vos notes peut révéler votre personnalité, votre psychisme et comment vous êtes organisés et structurés dans votre esprit. Il y a donc un lien entre ce que vous êtes dans l’esprit et ce que vous écrivez. 
Quant aux stylos, choisissez une encre de couleur foncée, bleue ou noire. Choisissez le stylo avec soin pour qu’il vous facilite l’écriture. Ayez des stylos ordinaires (crayons) pour vos dessins et schémas ainsi que des effaceurs, des règles et autres matériels. Tous ceux-là doivent être prêts avant que débute un cours. 
N’OUBLIEZ PAS : L’EFFICACITE DANS L’ACTION COMMENCE PAR LE CHOIX DES OUTILS. 
 
2. LA PRISE DES NOTES 
 
L’objectif que vous avez lors de vos prises de notes, c’est de conserver, pour vous en servir, toutes les informations importantes, ainsi que celles qui les étayent et les expliquent. 
Votre manière de prendre les notes doit donc satisfaire aux deux exigences suivantes :  
La lisibilité et la présentation, d’un côté,  
La mémorisation et la fidélité à ce qui est dit, de l’autre côté. 
 
Cela dit, vos écritures doivent être lisibles et bien présentées, ce qui va faciliter la mémorisation de vos notes. Vous devez aussi noter fidèlement (pas toujours intégralement) sans que l’enseignant dit sans y glisser des erreurs ou des contresens. Vous devez alors dégager l’essentiel du cours. 
 
a. Organiser bien ses prises de notes 
 
La structure d’un cours est généralement donnée par l’enseignant au tableau. Suivez ce plan ; ainsi vous n’aurez pas) poser des questions pour savoir où s’insère tel ou tel paragraphe. Utilisez donc la même encre pour écrire les titres des parties et sous-parties de vos cours ; alignez les titres des parties et sous-parties et leurs numérotations à gauches. 
Ne perdez jamais de vue que vous devez utiliser vos notes plus tard, et que vous devez avoir de la facilité pour la lecture, la compréhension et la mémorisation. Vous devez découvrir sur vos feuilles, d’un seul coup d’œil, la structuration de votre leçon et pouvoir de cette manière la mémoriser facilement et rapidement. 
Avant d’arriver en salle de classe, préparez-vous pour recueillir les informations. Pour cela, relisez les notes du cours précédent ; vérifiez dans le plan de cours le contenu du cours suivant. 
Chaque chapitre de votre cours doit débuter sur une nouvelle feuille pour ne pas confondre les leçons mentalement. Présentez bien les titres de vos cours. 
Aérez suffisamment la structure visuelle de vos notes en sautant un nombre variable de lignes entre les diverses parties, selon la hiérarchie logique. 
Utilisez des paragraphes et soignez-les. 
Favorisez et facilitez la visualisation à l’aide des signes, des points, des virgules, des tirets, des accolades, le long de la marge de gauche. 
Une fois chez vous, soulignez les titres du plan, surlignez les mots-clés, les idées essentielles et entourez les formules. 
Soignez, en particulier, les schémas, les tableaux et tout ce qui synthétise les idées. Evitez les microschémas. 
Votre présentation et votre hiérarchisation des notes devront toujours rester rationnelles, simples et directes. Profitez des temps morts pouyr prendre du recul afin de savoir où vous en êtes précisément dans la leçon et quels sont les fils conducteurs. En suivant constamment la structure, vous la mémorisez déjà. 
 
b. Dégager l’essentiel d’un cours 
 
Dégager les principaux éléments d’un cours suppose avant tout que vous les compreniez. Il vous faut, à cet effet, une grande qualité d’écoute, de l’éveil et de l’attention, car le problème est de réussir à comprendre tout en prenant des notes. 
Choisissez, pour cela, une place qui évite les distractions. Si vous risquez de vous endormir, asseyez-vous droit, sur le bout de votre banc, comme si vous étiez prêts à vous lever. Vous devez demeurer actifs et sélectionner les informations à noter. 
Vous devez aussi pouvoir suivre le cours d’un bout à l’autre, en gardant un certain recul pour en dégager les grandes lignes. Les détails ne sont pas pour autant à négliger, car ils jouent un rôle d’illustrations. 
Restez vigilants pour noter et mettre en valeur les idées essentielles. Divers indices vous indiquent ce qui est important : l’intonation de l’enseignant, les répétitions de certaines formules ou idées, le fait qu’il écrive au tableau, l’emploi des exemples pour insister ou pour expliquer. 
En plus des mots-clés et des idées-clés, notez systématiquement toute démonstration ou raisonnement nouveau, toutes les causes, les conséquences, les buts, les similitudes, les oppositions, les définitions, les théorèmes, les formules, les énumérations, les nombres-clés, les graphiques, les tableaux, les schémas, tous les mots porteurs d’informations (noms, verbes, chiffres), tous les termes nouveaux (termes techniques, noms propres, orthographes), les résumés, les conclusions et les références. 
Vous pouvez éviter de noter ce qui n’est pas utile à mémoriser comme les exemples qui se recoupent, les détails non significatifs, les répétitions, les adjectifs inutiles, les prépositions. Cependant, ne négligez pas certaines idées secondaires qui constituent de précieuses explications ou arguments utilisables. Certains cours, comme les cours scientifiques ou techniques, devront même être notés dans leur intégralité à cause de leurs richesses irréductibles. 
Si vous n’arrivez plus à suivre un cours ou si vous n’êtes pas à la ligne, sautez quelques lignes et rebranchez-vous au loin. N’essayez pas de reprendre dans l’instant ce qui a été dit en interrompant l’enseignant ou le voisin, car cela risque de vous déstabiliser pour les phrases suivantes et de perturber le cours et votre camarade. Vous pouvez alors espacer vos notes, de manière à pouvoir les compléter plus tard. Une fois donc le cours terminé, complétez-le le plus rapidement possible. 
 
c. Utiliser les abréviations et les symboles 
 
Pour aller rapidement et noter l’essentiel du cours, vous pouvez écrire des phrases courtes en utilisant les symboles et les abréviations. 
Les symboles sont issus généralement des mathématiques. Ce sont, par exemple, + (plus) ; - (moins) ; < (inférieur) ; < (supérieur) ; = (égal ou identique) ; ≠ (différent) ; ≤ (inférieur ou égal) ; # (opposé) ; ~ (à peu près)…. 
 
Vous pouvez aussi abréger les mots qui reviennent le plus souvent. Généralement, on garde la première et la dernière lettre ; on supprime les voyelles, les dernières syllabes et certains suffixes. « Toujours » peut s’abrégé comme « tjrs » ; « quelquefois » peut s’abrégé comme « qlqf » ;… L’essentiel est de pouvoir vous retrouver immédiatement et facilement dans vos cours et d’éviter ainsi toute confusion éventuelle. 
Faites cependant attention. Les mots qui présentent une difficulté orthographique ne seront pas abrégés, sauf peut-être à condition de conserver ce qui cause problème. Ainsi le mot développement (qui possède un seul « l » et deux « p » sera « dvppt » et non « dvpt ». Plusieurs apprenants perdent, à l’occasion des abréviations mal conçues, une partie de leurs réflexes orthographiques. 
 
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
« Impliquez-vous lors de la prise de vos notes ; en recueillant des informations  
et en les reformulant, vous vous formez :  
c’est là l’occasion d’un véritable entraînement mental » ; 
 
« Pensez toujours que le futur utilisateur de ces notes, c’est vous ; 
en cours, rendez votre efficacité maximale pour gagner du temps chez vous :  
c’est une des clés de ceux qui réussissent ». 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!