ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Comment réviser ses leçons?

COMMENT REVISER SES LECONS ? 
 
 
 
 
 
Objectif : Donner aux apprenants un ensemble des techniques 
leur permettant de mieux réviser leurs leçons 
 
 
La participation des équipes et des athlètes aux grands évènements sportifs, comme les jeux olympiques, la coupe du monde ou la coupe d’Afrique des nations, se préparent longtemps à l’avance. On trouve ainsi des athlètes et des équipes qui s’y préparent des années à l’avance, parce qu’ils ont des talents à démontrer et un but à atteindre. Aussi, aucun athlète n’envisage de quelle que manière qu’elle soit, la défaite ou l’échec. Au contraire, tous ont, quels que soient leurs moyens et compétences, quels que soient leurs talents et capacités et quelles que soient les opportunités et les situations qui se présentent, pour objectif de gagner, de remporter des médailles ou d’occuper au moins une place sur le podium. Ils se donnent, pour ce fait, des moyens, de la volonté, de la détermination, aussi bien dans leurs préparations, entraînement et révision de leurs performances que dans leur participation aux disciplines sportives. 
De la même manière, l’apprenant qui passe les examens ou qui participent aux évaluations, doit s’y préparer longtemps à l’avance, sur les plans intellectuel, physique et psychique. Il est important pour lui de régler alors toutes ses difficultés et tous ses problèmes en cours d’année, afin de ne pas ainsi les accumuler. Pour ses travaux de révision, l’apprenant peut procéder de la même manière que lorsqu’il se donne pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances. Il peut ainsi se bâtir des plans de travail à court et à long termes et recenser les tâches à faire et à revoir.  
 
BON A RETENIR : Les épreuves se préparent à long terme, car « on ne nourrit pas la poule le jour du marché ». Le faire de cette manière serait, comme on le dit en foulfouldé, faire le « pargal dow danki ». 
 
Que faire donc en début d’année pour faciliter ses travaux de révision ? Quand faut-il réviser ses notes ? Les évaluations et les examens blancs ont-ils un rôle à y jouer ? Comment réviser ? Et comment se prendre avec les dernières révisions ? Tels sont les points que nous voulons passer en revue dans cette séquence. 
 
1. QUE FAIRE EN DEBUT D’ANNEE ? 
 
Votre réussite dépend de votre volonté. Voulez-vous réussir, oui ou non ? 
Vous devez alors prévoir et planifier vos travaux de révisions dès le début de l’année. Vous devez aussi savoir les qualités et les exigences de chaque discipline, ses programmes et les objectifs. Cette démarche vous permet de vous préparer à ce qui sera exactement demandé. 
Ayez des outils fiables. Les outils fiables ici sont de bons cahiers, de belles écritures, de bonnes présentations, des dictionnaires et grammaires, des annales et recueils d’exercices, des livres, des fiches de révision, des surligneurs pour mettre en valeur des idées ou des phrases,… 
Dans vos travaux journaliers, pensez à vos révisions. Vous pouvez ainsi à cet effet concevoir des fiches de révision et avoir des exercices à traiter. Et ces fiches et notes doivent être plus claires, lisibles et bien classées. 
Sachez aussi vous organiser. Sans organisation, les travaux de révision peuvent être bâclées et même limitées. Surtout, ne prévoyez pas pouvoir effectuer vos travaux de révision ou d’apprentissage dans les dernières semaines avant les examens. Cela est défavorable pour trois raisons : d’abord cette démarche est matériellement impossible ; deuxièmement, vous vous sentez sans doute fatigués en ces moments ; enfin, les professeurs accélèrent pendant cette période pour terminer leurs programmes. Ainsi, les redoublants aussi devront prévoir leurs révisions dès le début de l’année. 
 
2. QUAND REVISER ? 
 
Il est préférable, si l’on veut éviter la panique des dernières minutes et si l’on veut bien se préparer aux examens, d’apprendre au fur et à mesure que l’on avance dans les programmes, et à l’occasion de chaque évaluation. Cela permet de revoir ce qui a été déjà appris et de réaliser des révisions cumulatives et fréquentes. Ces révisions cumulatives et fréquentes permettent de fixer solidement les connaissances dans la mémoire et de ne pas ainsi être pris par le temps. Cela permet aussi de faire face aux imprévus et d’éviter le stress puisque celui-ci peut provenir d’une préparation insuffisante.  
En général, lorsque vous apprenez une leçon pour la première fois, il vous est difficile de vous en souvenir si vous n’y revenez pas souvent. Et si vous y revenez longtemps après, vous seriez en train de refaire le même travail comme si cette leçon était nouvelle pour vous. Ainsi, après avoir étudié une leçon, il est conseillé d’y revenir 10mn après pour faire une révision éclaire de 10m ; on y revient encore 24h plus tard pour la réviser en 10m, trois jours après pour une révision de 10mn, une semaine plus tard pour réviser en 5mn, 14 jours après pour y jeter un coup d’œil en 5mn, un mois après pour s’y attarder pendant 5mn, et ainsi de suite. Et dans les dernières semaines, on pourra facilement effectuer des révisions générales et intensives.  
Il existe aussi des périodes pour effectuer des révisions : 
Les congés du premier trimestre ; 
Les congés du second trimestre ; 
Les nombreux fériés du mois de mai ; 
Les dernières semaines qui précèdent les examens ou ce que les apprenants appellent les « périodes bloquées ». 
Ces périodes permettent alors de procéder des révisions intensives, cumulatives et sérieuses. 
S’il s’agit d’un concours, vos travaux devront davantage être intenses : la concurrence y est vive. Vous devez donc travailler sur une longue période pour marquer la différence. Cela dit, il n’est pas judicieux d’attendre seulement le lancement des concours (fréquents) pour commencer ses travaux d’apprentissage et de révision. 
 
3. LE ROLE DES EVALUATIONS ET EXAMENS BLANCS 
 
Contrairement à ce que certains pensent, les évaluations ne sont pas un fardeau ou un travail de trop ou pour rien. 
Ils sont une occasion de s’adapter et de s’affronter aux conditions, aux exigences et au rythme des examens. Cela permet ainsi de garder sa concentration, de maîtriser sa fatigue, d’éviter la panique éventuelle, et de conserver une excellente forme physique et psychique. C’est aussi l’occasion de prendre conscience de tout le travail qui reste à faire. 
Ils sont aussi un moyen qui, à travers les sujets et épreuves donnés, permet de découvrir son niveau réel et de s’auto évaluer. Il s’agit alors de faire le point sur ses acquis et lacunes, de revoir son plan et ses méthodes de travail, en fonction de l’écart constaté entre les objectifs et les résultats. 
Cependant si les résultats des examens et évaluations ne sont pas satisfaisants, il ne s’agit pas de se démoraliser et de s’inquiéter ; il s’agit plutôt d’adopter une attitude positive et active qui convient, en recherchant les causes profondes des difficultés et en les éliminant progressivement. IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE CHANGER ET DE RETOURNER UNE SITUATION À CONDITION QU’ON Y CROIE. 
 
4. COMMENT EFFECTUER SES REVISIONS DANS L’ANNEE ? 
 
Faut-il travailler seul ou à deux ? 
 
On comprend et on apprend mieux en expliquant à autrui. Avec un camarade, par exemple, on peut étudier ses cours ; cependant, chacun doit préparer ses cours et les questions, ce qui vous fera prendre conscience de certaines difficultés. Mais pour le travail de révision proprement dit, vous ne pouvez mémoriser efficacement que si vous êtes seuls. Rencontrez éventuellement des camarades pour évaluer vos acquis et progrès. 
 
Quel est le processus à suivre pour réviser ? 
 
Planifiez votre travail en déterminant le temps, en indiquant le nombre de pages ou de leçons à réviser. 
Souvenez-vous que réviser ne signifie pas apprendre, mais plutôt revoir le travail déjà effectué. Pour cela utilisez votre esprit de synthèse. Utilisez vos fiches de révision sur lesquelles vous aurez noté les formules, les théorèmes, les lois, les définitions, les grandes idées, les passages importants, les grands évènements et personnages, les étapes d’une démonstration, les règles…. 
Connaissez le sens exact des termes utilisés. 
Dégagez les relations qui existent entre les questions, entre les termes et entre les notions. Cela vous permet de comprendre et de maîtriser vos connaissances. 
Contrôlez systématiquement vos apprentissages et acquisitions en traitant des sujets et exercices. Si vous n’avez pas de temps, n’entrez pas dans les détails. Ayez conscience de vos points forts, mais aussi de vos points faibles. Evaluez aussi vos progrès réalisés et l’avancement de vos révisions. Cela vous encourage. 
Vous pouvez éviter la fatigue en alternant les disciplines, en alternant les parties théoriques et pratiques ; sachez aussi prendre des pauses légères. Vous pouvez par exemple vous lever, marcher, prendre un verre d’eau, lire en marchant, changer de position… Ces trucs vous permettent de garder votre concentration, puisque la durée de celle-ci n’excède pas 45mn. Et chaque soir, faites le point sur votre planning et sur les travaux effectués. Surtout, gardez toujours un moral de vainqueur et imaginez toujours votre réussite. Cet état d’esprit soutiendra vos efforts et vous aidera puissamment. 
 
5. LES DERNIERES REVISIONS (JJ-21) 
 
L’idéal serait d’effectuer deux ou trois révisions générales pendant cette période. Mais ne manquez pas les dernières heures de cours. Vous pourrez avoir des informations importantes du programme et qui n’ont pas été abordées ; ainsi que des conseils pour aborder les épreuves. 
 
Votre plan de révisions 
 
Ce plan aura été prévu à l’avance, avec une marge de sécurité d’une demi-journée. Vous pouvez aussi déduire le JJ-1 pour votre détente et votre repos. Ceci permet à vos connaissances de s’organiser et de se structurer dans votre mémoire, prêtes ainsi à être recherchées, trouvées et exploitées. Cependant, gardez toujours pendant ce jour vos objectifs de succès. 
 
Comment effectuer vos dernières révisions ? 
 
Travaillez seul pour que votre rendement soit intensif. Vous devez tout revoir en un minimum, de temps pour que les connaissances soient encore fraîches dans votre mémoire. Faites tout pour éviter des énervements et des sorties à quelques jours des examens, car vos heures de travail doivent être efficaces à 100%. 
Votre horaire de travail pourrait être comme ce qui suit ; 
5h30mn-7h30mn ;  
8h30mn-10h00mn ; 
10h30mn-12h00mn ;  
14h30mn-16h00mn ; 
17h00mn-19h00mn ;  
20h30mn-22h00mn. 
 
Cela fait au total 10 heures de travail de révisions intenses et efficaces. Vous pouvez placer, si cela est nécessaire, quelques moments supplémentaires de détente dans certaines demi-journées. 
 
Que faut-il réviser ? 
 
Ne laissez de côté aucun chapitre, aucune partie, aucun paragraphe. La réussite n’est ni un paris, ni un jeu de hasard ; elle est la maîtrise entière des programmes, car toutes les questions sont susceptibles d’être posées. Dans le cas où vous n’avez pas de temps, détaillez un peu moins quelques chapitres secondaires, mais revoyez les de toutes façons, car vous ne pouvez pas mettre toute une année (9 mois de travail) sur un pari. 
Sachez, en particulier aller à l’essentiel des connaissances ; n’approfondissez plus, car il est trop tard. Vous n’entrerez en détails qu’en fonction des besoins et du temps dont vous disposez. N’oubliez pas de revoir la liste de vos défauts à corriger ou la liste des points moins maîtrisés. Vous pourrez approfondir ceux-là. Dans ce cas, revoyez vos cours, revoyez les annales, mais ne traitez pas à nouveau complètement les exercices, plutôt, retrouvez les démarches suivies ou les grandes idées du plan. 
Au départ, révisez ce que vous connaissez le mieux. Ne gardez pas cependant ce qui est fondamental pour le dernier jour. Gardez plutôt pour ce moment les éléments moins essentiels. Mais, une fois encore, ne laissez rien de côté ; vous risquerez d’avoir des surprises désagréables après avoir tant investi. Ainsi que le dit Jean de la Fontaine : « Cherchez, bêchez, fouillez, et ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse ». 
 
Vous devez garder votre forme 
 
En alternant dans vos travaux les disciplines, les théories et les pratiques ou en ayant des petites pauses, en surveillant votre alimentation et votre sommeil. 
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
« Votre entraînement est comparable à celui d’un sportif de haut niveau ;  
n’attendez pas le dernier mois pour chausser vos tennis » ; 
 
« Votre plan de travail dans les dernières révisions est absolument impératif :  
votre programme doit être bouclé à la fin de l’année : 
ce sera votre seule préoccupation, mais aussi votre obsession et votre passion ». 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!