ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Le rôle d'un conseiller d'orientation

CONNAITRE LE CONSEILLER D’ORIENTATION  
AU SEIN D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
 
 
 
 
 
 
Plusieurs de nos établissements scolaires commencent à être pourvus de conseillers d’orientation, même si jusque-là le quota 1 CO pour 300 apprenants s’atteint difficilement. En dépit de cette présence des conseillers d’orientations dans certains établissements scolaires, des élèves ; des enseignants, les administrations scolaires, les parents, bref, l’ensemble de la communauté éducative ignore ce qu’il est, son rôle et son importance dans le processus de l’éducation et de l’orientation. Il n’est pas rare d’entendre ce genre d’affirmations : « Les conseillers d’orientation ne servent à rien ; ils consomment l’argent de l’Etat pour rien ; leur recrutement n’est qu’un moyen de résorber le chômage. Moi-même qui suis un enseignant des mathématiques, je peux bien dire aux élèves : toi tu vas en 2ndes C, toi, tu vas en 2ndesA… ». Beaucoup des chefs d’établissement n’hésite pas à confier aux conseillers d’orientation une discipline à enseigner au détriment ainsi de l’orientation conseil. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette méconnaissance du rôle des conseillers d’orientation au sein d’un lycée ou d’un collège ? Qui est-il d’abord ? Quel est son rôle ? Pourquoi le conseiller d’orientation au sein d’un établissement scolaire ? Comment les autres membres de la communauté éducative peuvent-ils aider le conseiller d’orientation à affirmer son rôle dans le processus de l’orientation conseil ? Ce sont donc ces questions qui vont alimenter notre réflexion. 
 
1. QUI EST LE CONSEILLER D’ORIENTATION 
 
Le conseiller d’orientation est un personnel éducatif qui « aide l’apprenant à choisir lui-même la formation scolaire, académique et professionnelle la plus conforme à ses aptitudes, à ses goûts et intérêts ; il l’aide aussi à s’adapter à cette formation et à résoudre éventuellement ses problèmes comportementaux, psychologiques, relationnels, personnels, familiaux et sociaux, en vue de son plein épanouissement personnel et de son insertion harmonieuse dans la vie active, en conformité avec les besoins du pays et de ses perspectives de progrès économique, social et culturel ». 
L’examen de cette définition indique que le conseiller d’orientation n’est pas un enseignant. Une lettre circulaire N° A/426/MINEDUC/SG/DPRD/SDP/SOSUP/ du 1er août 1996, précise d’ailleurs que les conseillers d’orientation ne sont pas des enseignants, mais qu’ils ont leurs tâches spécifiques. Il n’impose aussi de choix et de comportements aux apprenants ; mais il aide, il accompagne, il conseille les apprenants dans le processus de leur éducation et de leur formation. Le travail du conseiller d’orientation vise l’épanouissement personnel des apprenants et leur insertion harmonieuse dans la vie économique et socio-professionnelle. 
Les missions du conseiller d’orientation, ainsi que le précise la circulaire N° 06/B1/1464/MINEDUC/CAB du 19 février 2001, sont nombreuses et variées. Elles vont de l’information sur les filières de formation et leurs débouchés à la préparation des jeunes à la vie, en passant par l’aide à l’adaptation scolaire, le conseil, la recherche appliquée et la participation à la sélection des élèves et l’aide à l’insertion professionnelle. 
Alors, si beaucoup ne comprennent pas encore le rôle et l’importance d’un conseiller d’orientation, pourquoi le conseiller d’orientation au sein d’un établissement scolaire ? 
 
2. POURQUOI LE CONSEILLER D’ORIENTATION  
DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ? 
 
Qu’est-ce qui peut bien justifier la présence et l’action des conseillers d’orientation dans un établissement scolaire ? 
Il existe un certain nombre de problèmes qui justifient l’action des conseillers d’orientation : 
La diversité des filières d’études et de formation ; cela complique les choix des apprenants, car plus il y a des possibilités, plus le choix se complique et devient embarrassant. 
Les problèmes liés aux apprentissages. Le conseiller d’orientation est donc là pour aider les apprenants à résoudre leurs difficultés d’apprentissage et à étudier efficacement. 
La complexité du monde du travail et de l’emploi. Dans cette complexité, le conseiller d’orientation initie l’apprenant aux techniques de recherche d’emploi (se connaître, chercher des informations, rédiger une demande d’emploi, rédiger un curriculum vitae, rédiger une lettre de motivation, réussir son entretien d’embauche…) et lui fournit des informations sur les réalités et les exigences du monde du travail et de l’emploi. 
Le déclin des opportunités d’emploi et de formation continue. Le conseiller d’orientation le prépare à être compétitif et devient comme un pont entre l’apprenant et le monde des entreprises. 
Les indisciplines à l’école. Ces situations envahissent considérablement les établissements scolaires. Le conseiller d’orientation est là pour comprendre les apprenants, car les causes des indisciplines peuvent être profondes et peuvent aller au-delà du cadre scolaire. Il cherche alors à explorer ces causes, à travers les relations d’aide et accompagne ainsi l’apprenant en question à vivre en harmonie avec lui-même. 
La complexité du système scolaire. Celle-ci provoque bien souvent les inadaptations des élèves. Le rôle du conseiller d’orientation est donc de se rapprocher d’eux, de leur fournir des informations sur le milieu immédiat des apprenants afin de permettre leur adaptation. 
L’augmentation des problèmes sociaux, psychologiques, relationnels, comportementaux des apprenants (parenté irresponsable, délinquance juvénile, déperditions scolaires, échecs, suicides, épidémies, VIH/Sida, problèmes familiaux…) influence plus que jamais leurs études et leurs chances de réussite. Le conseiller d’orientation intervient donc pour réconcilier les apprenants avec eux-mêmes, avec leurs familles et avec la société, afin de susciter chez eux de l’autonomie et de la responsabilité. 
L’augmentation du nombre d’enfants vivant dans la rue, les changements du système économique, l’impact de la pauvreté des familles sur la scolarité et les études des apprenants ainsi que le besoin de réformer le système éducatif souligne la nécessité de l’intervention du conseiller d’orientation, non seulement au sein d’un établissement scolaire, mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. 
Tout ceci justifie alors l’action du conseiller d’orientation en vue d’aider et d’accompagner les apprenants vers la réalisation de leurs aspirations et ambitions scolaires, académiques et professionnelles. Mais en quoi peut-il concrètement aider dans la résolution de ces problèmes ? 
 
3. LE ROLE DU CONSEILLER D’ORIENTATION 
 
La circulaire N°06/B1/1464/MINEDUC/CAB du 19 février 2001 précise les missions du conseiller d’orientation au sein d’un établissement scolaire. 
Ainsi, le conseiller d’orientation informe les apprenants et les parents, les enseignants et les responsables éducatifs sur les filières d’études et de formation et leurs débouchés professionnels. A cet effet, il collecte ces informations auprès des établissements de formation, des entreprises, des professionnels, des missions diplomatiques, des ONG…, les traite, les stocke et les diffuse à l’endroit des intéressés. 
Il prépare les jeunes à l’insertion économique et socioprofessionnelle et à la vie. Il participe ainsi à la sélection des jeunes entrant à quelque niveau de formation que ce soit ; il sert de trait d’union entre les demandeurs et les offreurs d’emplois ou d’opportunités de formation, et les aide à élaborer leur projet professionnel tout en les initiant aux techniques de recherche d’un emploi. Il promeut, en quelque sorte des contacts avec les milieux de formation et de travail. 
Il participe à l’autodétermination et à l’auto emploi des apprenants en fin de cycle. 
Il aide aussi les apprenants à résoudre leurs problèmes comportementaux, relationnels, personnels, psychologiques et sociaux. 
Il contribue à l’épanouissement personnel des apprenants. 
Il aide les apprenants à s’adapter à leur milieu éducatif ou de formation, en leur faisant découvrir leurs potentialités, en les éduquant aux choix scolaires et professionnels, en les aidant à mieux gérer leur temps, en les initiant à la méthodologie d’apprentissage, en leur donnant des informations pour connaître au mieux leur institution scolaire. Il utilise pour ce fait des tests psychotechniques ou standardisés de connaissances scolaires et travaille en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative. 
Il donne aux apprenants des ressources et des techniques pour mieux réussir dans leurs études. 
Il conseille les membres de la communauté éducative. 
Il mène des recherches appliquées sur les problèmes éducatifs et en communique les résultats en vue de leur exploitation. Il propose ainsi aux chefs d’établissement des solutions aux problèmes éducatifs. 
 
Ces tâches et ces missions sont énormes que le conseiller d’orientation puisse porter seul. Les autres membres de la communauté éducative peuvent l’aider dans ce rôle dans un travail de partenariat. 
 
 
 
4. LA CONTRIBUTION DES AUTRES MEMBRES  
DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE 
 
 
a. Le chef d’établissement scolaire 
 
Celui-ci peut aider le conseiller d’orientation à mieux jouer son rôle, 
En lui aménageant un espace approprié aux consultations individuelles garantissant ainsi aux apprenants assurance et confidentialité ; 
En mettant à sa disposition, selon les moyens disponibles, du matériel technique et de bureau nécessaires à l’accomplissement de ses tâches ; 
En définissant les mécanismes d’une bonne collaboration avec les autres partenaires du conseiller d’orientation. 
En l’associant à toutes les instances administratives et pédagogiques de l’établissement scolaire. 
 
b. Le censeur, le surveillant général, l’enseignant 
 
Ils sont les partenaires privilégiés du conseiller d’orientation vu leurs fonctions respectives dans l’animation pédagogique, la discipline, l’enseignement au sein d’un établissement scolaire. Ainsi, 
Le censeur prévoit, en collaboration avec le conseiller d’orientation, des tranches horaires pour l’orientation et le conseil des élèves dans les salles de classe et veille au strict respect de celles-ci. 
Le surveillant général dirige vers le conseiller d’orientation les apprenants à problèmes pour le diagnostic et le suivi. 
L’enseignant détecte et soumet au conseiller d’orientation tous les cas des élèves en situation d’échecs scolaires ou présentant des troubles comportementaux de tout genre. 
 
c. Le médecin scolaire 
 
Celui-ci fournit au conseiller d’orientation des informations d’ordre médical mettant en évidence les contre-indications pédagogiques ou professionnelles (inadaptation à la pratique du sport, au travail manuel ou en atelier).  
Il peut aussi intervenir dans les salles de classe dans le cadre du programme d’orientation et de conseil en matière de santé reproductive des adolescents ou pendant les séances collectives d’information sur les carrières médicales et paramédicales. 
 
d. L’assistant social 
 
Il met à la disposition du conseiller d’orientation des informations sur la situation familiale des apprenants à problèmes, en vue d’une meilleure compréhension du comportement des apprenants ou leur adaptation. 
 
e. Le parent d’élève 
 
En tant que premier éducateur de son enfant, celui-ci est appelé à prendre une part active dans l’encadrement psychopédagogique de son enfant qu’il doit connaître et suivre. Alors, il doit, 
Collaborer étroitement avec le conseiller d’orientation en lui donnant toutes les informations utiles à une meilleure connaissance de l’enfant ; 
S’investir dans la phase pédagogique en émettant à temps son avis circonstancié sur les vœux d’orientation scolaire de son enfant ; 
Participer activement aux entretiens d’aide ou aux causeries éducatives organisés au sein de l’établissement scolaire. 
 
e. Le professionnel externe 
 
Il constitue une personne-ressource pour le conseiller d’orientation. Sa contribution est très appréciée dans le cadre des activités suivantes : 
L’organisation des carrefours-métiers, des foires aux métiers, des expositions, des causeries éducatives en classe ; 
La visite guidée des établissements de formation ou des entreprises ; 
La préparation des stages de vacances ; 
La rédaction des monographies sur les métiers. 
 
 
 
f. L’apprenant 
 
L’apprenant est le principal acteur de son projet personnel et professionnel qu’il doit réaliser. Pour cela, il doit : 
Adopter une attitude active dans la recherche de l’information sur lui-même et sur les opportunités de son environnement ; 
Se fixer des objectifs réalistes sur les plans personnel et professionnel et s’employer à les atteindre ; 
Participer aux activités d’orientation et de conseil organisées au sein de l’établissement scolaire ou en dehors de celui-ci ; 
Solliciter l’aide du conseiller d’orientation en cas de difficultés d’adaptation scolaire, de problèmes personnel ou relationnel. 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!