ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  |  Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Livre d'Or [Ajouter une entrée]

Bravo Cest merveilleux
Candy <candy_lol@ymail.com> (25.09.2012)
  
pour une meilleur intégration pédagogique des TIC au Cameroun, il faudrait que l'Etat se dote de ressources matérielles, humaines et financières fonctionnant de mnière systématique. - les ressources matérielles (construction des salles d'informatiques, achats des ordinateurs, électrification, etc) - ressources financières (financement et entretien des outils) - ressources humaines ( personnel qualifié ayant subit une formation en la matière).
DIKSIA BOUNVANG ABEL <diksiabounvang@yahoo.fr> (22.06.2010)
  
REFLEXION PERSONNELLE DE BILO’O NADINE GUYLENE 09A1086N L’intégration des TIC n’est pas seulement une introduction car son enjeu est l’appropriation es technologies pour améliorer les pratiques pédagogiques .Et si elle présente un intérêt, c’est parce qu’elle élargie les palettes des méthodes des travaux de l’enseignant sans s’y substituer. Le processus enseignement apprentissage fait intervenir la pédagogie de l’intégration. Et permet à l’apprenant de se servir des connaissances acquises à l’école pour résoudre les problèmes significatifs de la vie. POUR UNE MEILLEURE INTEGRATION DES TIC AU CAMEROUN : - Il faut des enseignants capables d’enseigner les TIC, d’enseigner avec les TIC et d’enseigner à travers les TIC.L’utilisation des TIC à l’école comme outil pédagogique permet à l’enseignant de faciliter la construction du savoir par l’apprenant. L’enseignant doit considérer les réalités pratiques des TIC dans son établissement. En particulier, il doit prendre en considération le nombre d’ordinateurs disponibles et le nombre d’élèves dans la classe. En règle générale, il est préférable de ne pas avoir plus de trois élèves par postes. - Il faut intégrer les TIC dans les principales approches pédagogiques car les outils pour les outils n’ont pas une grande efficacité pour l’enseignement des technologies. Il s’agit toujours de mettre les technologies au service de la pédagogie. - Il faut le financement et la participation active de l’Etat. - Pour que les TIC soient utilisées à bon escient, l’enseignant doit les considérer comme faisant parti intégration de la conception pédagogie et son enseignement. En d’autres termes, l’usage des TIC est pertinent si ceux-ci permettent d’atteindre les objectifs clairement identifiés, enrichissent les situations d’apprentissage et facilite l’accès aux connaissances - Chaque acteur doit utiliser les TIC pour des tâches précises comme : apprendre les TI, créer des activités et des œuvres artistiques, etc.
Bilo'o Nadine Guylène <guylene_darell@yahoo.fr> (3.06.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun,l'État doit mettre en place des mécanismes financiers d’acquisition du Matériel informatique et assurer la formation adéquate des futures enseignants et garantir plus d'efficacité pour permettre que les TIC soient un instrument de développement. une analyse à la lumière de l’expérience de l’IAI-Cameroun. pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, Il faut pour le moment la vulgarisation de l'enseignement des Tics sur le plan théorique et pratique de façon à couvrir toutes les écoles rurales urbaines tant du primaire,secondaire que supérieurs comme l'a pensé OUMAROU PAUL.A cet effet l'Etat devra faire son cheval de batail pour assurer au mieux cette intégration
ewane ivo <ewaneivo@yahoo.fr> (27.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faudrait sensibiliser les élèves en leur donnant l'importance des TIC dans leur processus d'apprentissage, mais aussi que l'Etat s'implique en mettant à la disposition des apprenant et des enseignants tout le matériel et les documents nécessaire pour le bon déroulement de l'apprentissage. De plus, il faudrait des recyclages pour les enseignants car ceux-ci sont supposés être au sommet de la chaîne éducative.
Anne <annezoulgoutta@yahoo.fr> (24.05.2010)
  
pedagogic integration of technology of information of TIC is the assemble of information which the teacher and learner uses to facilite education. To better improve TIC in Cameroon financial, didactic material, trained personel...should be put in place by the different stake holder of education such as the government students, teacher etc...
ESUKA FREDERICK MBELLA <kaissafred@yahoo.fr> (22.05.2010)
  
pour une meilleire intégration pédagogique des TIC au Cameroun,il faudrait que l'Etat couvre les établissements du territoire des outils informatiques,former des enseignants qualifiés en informatique,accès le cours plus sur la pratique pour que les élèves puissent s impregner des connaissances en informatique.ceci fait sienne à l idée de Théodore Njingang MBADJOIN.
anastasie kouyossi <anastasiekouyossi@yahoo.fr> (19.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut que l'état créer des centre de formations bien équipés en TIC. multiplie les centre multimédia dans les établissements compris les matériels didactiques bien équipés.
Hassana saheh <Hassana@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut que l'état s'implique réellement dans son processus éducatif,mettre à disposition de tout les outils technologique pour les élèves. créer , ou multiplier les centre multimédia dans tout les secteurs.
VAIKIA ALBERRT <Albervaikia@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut que l'état met à la disposition des élèves et enseignants du matériel tel que les ordinateur avec les logiciels. Il faut également de électricité dans toutes les zone. ces idées sont soutenues grâce au manuel en participant dont le titre est l'intégration pédagogique des TIC dans le système éducatif Couronnais.
haoua liman <limanhaoua@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun L'état doit créer de centre multimédia dans les établissement scolaire dans tout les niveau( primaire, secondaire universitaire et professionnel)Il faut que prend la disposition de ce outils technologique à la porter des apprenant. Il faut des former les professeurs à la matière.
hamadou antoine <hamadouantoine@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
Pour une meilleure implication des TIC dans le processus éducatif au Cameroun, il faut que l'État mette en place un bon nombre des outils informatiques à l'instar: -l'ordinateur -la formation des enseignants -la motivation des apprenants
Ayiki Evele Simon <simoneveleayiki@yahoo..fr> (17.05.2010)
  
l'intégration pédagogique des TIC au Cameroun passe par la mise en place d'un certain nombre de paramètres à savoir: la dotation des tous les établissements en outils informatiques l'affectation des enseignants qualifiés en la matière et la réelle volonté des élèves à s'y intersser.
Daniel Azilai Keblet <danielkebletazilai@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
pour une meilleur intégration des TIC au Cameroun il faut dans un premier temps amener le jeune des le bas age à se familiariser à l'outil informatique en l'introduisant dans le système éducatif dès le primaire. Et par la suite il faut faciliter l'accès à l'outil informatique à tous les niveaux.je suis ainsi du même avis que MEMPOUTH car l'accès rapide favorisera l'intégration des TIC.Merci !!!
KENFACK BERNARD GHISLAIN <kenfack_bernard@yahoo.fr> (17.05.2010)
  
les documents portant des grands dessins d'ordinateurs serraient semblable à présenter une photo d'une scène macabre de tuérie en Irac à un chien qui ne parle, ne raisonne et n'est à la limite pas pittoyable à des telles images, que de penser promouvoir les documents portant des dessins sans autant mettre les techniciens avérés à l'école d'apprentissage des TIC. si aujourd'hui on fait le cours de la technologie de l'éducation c'est parce que le professeur s'est mis dans cette école; il a appris des autres et il continue à apprendre aux autres. Contrairement à ce que pense Mempouth II La Vie, qui pense que les dessins parlent plus haut que l'enseignement et l'apprentissage.
Abba Timothée <timotheeabba@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
L'intégration pédagogique des TIC au cameroun passe par la mise à la disposition des élèves et des enseignants de l'outil informatique.mais egalement il faut au préable avoir un culte de l'effort pour cette pratique, car d'aucuns l'ont consideré comme un objet précieux pour l'ornérie de salon à juste titre comme objet d'art.
Abba Timothée <timotheeabba@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
Dafa Bruno a parfaitement raison mais que pense-t-il du suivi de ces équipements? tout le monde sait comment ces appareils font finir. dans les salons des grands évidemment!
Ltanga Pascal <ltangapascal@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
Avec les tic, l'enseignant devient un facilitateur et non celui qui a lz monopole du savoir. Les tic facilitent les échanges interétudiants avec les tic des élèves se sentent concernés, impliqués parce qu'ils voient et ils touhent. l'ordinateur apporte des réponses aux nombreuses difficultés que les élèves et les enseignants rencontrent.
tongou jeanne <tongoujeanne@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
Les tic restent jusqu'ici l'apanage d'une certaine classe sociale qu'il serait difficile de savoir concrètement son impact tellement qu'elle n'est ressentie que par cette minorité. Au niveau où nous savons les informations circulent (pour cette minorité) encore qu'il faut savoir les sélectionner. à par concevoir des épreuves, elles ne servent plus à rien dans nos établissements. dommage!
Ltanga Pascal <ltangapascal@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des tic, il faut la mise en place des réseaux locales et métropolitains. la vulgarisation des outils informatiques (ordinateurs, services, applications et logiciels). tout ceci demande l'intervention de l'État afin de promouvoir une pédagogie interactive. Les tic permettent la disposition permanente des informations, les cours magistraux sont amoindris au profit de la formation ouverte et à distance; c'est pourquoi l'apprenant prend conscience de ces difficultés et les possibilités de remeédiation d'où son autonomie.
Ekoung Eba Leonce <lekoungeba@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
il faut sensibiliser le peuple en relevant l'importance des tic et leurs avantages. amener les gens à se former afin d'être des formateurs ou éducateurs de qualité. il faut aussi que l'outil informatique soit banalisé en étant à la portée de tous. que les cours d'informatiques ne soient as seulement théoriques mais aussi pratiques. sensibiliser les personnes sur le respect du bien public et le travail bien fait pour parler de ceux qui ne s'occupent pas de la maintenance des appareils mis à leur disposition.
tongou jeanne <tongoujeanne@yahoo.fr> (16.05.2010)
  
Pour une meilleur intégration pédagogique des TIC au Cameroun , l’Etat doit à priori acheter les outils , former les enseignants quant à l’utilisation pédagogique de ces outils .L’accès à ces outils doit être permanent et suivi par toute la communauté éducative .A cet effet ,les logiciels doivent être exclusivement scolaires afin d’éviter des dérapages de la part des élèves et des enseignants .Enfin ,l’usage des TIC doit être centré sur trois axes : -apprendre les TIC -apprendre à travers les TIC -apprendre avec les TIC.
Hassana gnobo <gnobohassana@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun il faut que L'ÉTAT MET à la disposition des enseignants et des élèves des outils informatique.
TINGA ROCARD <tingarocardo57@yahoo.com> (15.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun,l'État devra doter tous les établissements scolaires (différents niveaux d'enseignements)en centre de ressources multimédia, déployer les enseignants qualifiés, assurer la maintenance des machines , subventionner l'achat et recycler tous les enseignants à l'utilisation des TIC afin d'optimiser le rendement pédagogique et didactique.toutefois nous partageons l'avis de ONLA TIOLONG Olga Karone qui estime que les TIC rythment avec présence de l'énergie électrique.
DELE blaise (mle 09A0126N) <blaise.dele@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
Le système éducatif camerounais tout comme les autres systèmes éducatifs d’ailleurs connaît l’importance des TIC dans l’éducation C’est pourquoi en Novembre 2001, le Chef de l’Etat en sa personne avait inauguré des centres multimédias dans les principales villes du Cameroun donc: Il faut électrifier certaines partie du pays et les doter de ces outils informatique Il faut aussi former les acteurs du système éducatif (élèves, étudiants, enseignants, parents, …) Mettre des équipement technologiques à la disposition des enseignants et des élèves et favoriser son utilisation pour des besoins ponctuels. Il faut aussi un ensemble de technique innovantes technologiques audio-visuel, traitement de l’information et de la communication pour améliorer l’apprentissage dans les écoles et dans les programmes de formation continue ainsi que pour les raisons économiques, sociaux et le développement culturel Il faut doter les établissements des GES (Gestion des Etablissements Scolaire) de Guy François OLOINGA pour faciliter les tâches aux dirigeants. Il faut que les parents incitent leurs enfants à utiliser l’outil informatique Il faut couvrir les zones d’accès au réseau internet.
ALHADJI DAFA BRUNO <alhadjidafa@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
L'intégration pédagogique des TIC repose d'abord en terme d'installation de matériels et d'équipements car les principales difficultés rencontrées à ce niveau sont souvent liées au manque de logiciels, didacticiels d'électricité etc... ensuite un support technique et professionnel par la disponibilité des ressources qualifiées comme l'informaticien,le formateur ,le tuteur ou le moniteur .Pour assurer l'accompagnement et la formation afin de favoriser la réussite du processus d'apprentissage avec les TIC .Enfin la disponibilité des moyens financiers adéquats et d'un soutien permanent et actif de l'administration de l'école,des parents d'élèves et des partenaires locaux ou étrangers (confère Pierre Fonkoua (2006),intégration des TIC dans le processus enseignement apprentissage au Cameroun ,Yaoundé,terroir).Par rapport à la réaction de PATRICE Manfo l'intégration physique n'est pas prioritairement capitale car rien ne vaut la présence des machines sans infrastutures technologiques(électricté,salles,internet).
LONLA TIOLONG Olga Karone <olgakarone@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
L'intégration pédagogique des TIC signifie l'utilisation appropriée, habituelle et suffisamment des TIC dans le souci de produire des changements bénéfiques dans les pratiques éducatives et améliorer l'apprentissage des apprenants .Alors pour que cela soit meilleur au Cameroun il faut d'abord commencer par l'intégration physique ,c'est-à-dire mettre à la disposition des enseignants et élèves des équipements technologiques et beaucoup plus dans les zones rurales où ils ignorent encore.Ensuite chercher à répondre aux questions :qu'est-ce que apprendre avec les TIC?comment apprendre avec les TIC? ou plutôt comment découvrir avec les TIC? répondre à ces interrogations sera une piste d'ouverture car les enseignants et apprenants sauront exactement où ils vont avec leurs enseignements et leurs apprentissages.Je pense que si tout ceci est fait, les sujets de l'éducation et leurs éducateurs étant déjà persuadés par les innovations ou les apports de ces TIC vont plus s'interesser et découvrir par là les nouvelles techniques d'enseignement ou d'apprentissage adaptées aux logiciels sur chaque discipline spécifique d'où la meilleure intégration .Nous nous appuyons sur la reflexion de Maurice Tardif,Professeur à l'Université de Montréal qui a établi une distinction claire entre deux types différents d'intégration des Tic dans le contexte éducatif:physique et pédagogique.Par rapport à la réaction de la camarade NICAISE Manga je pense que l'électricté et les salles ne posent pas un problème pour l'intégration pédagogique des Tics au Cameroun car bon nombres d'établissements et institutions sont déjà dotés de ces infrastructures de premières nécessité.
MANFO SOANANG Patrice <manfosoanang@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
S'il fallait reformuler mon intervention, je dirais que l'intégration pédagogique des TIC passe par l'application des points de vue largement dévellopés par Dangoi Jacob et Colwe.
Achimga Abdoulaye <achimga@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
En parlant d'outil informatique, on a voulu au maximum familiariser le puplic à la chose.Quand le collèque Oumarou Paul dit de faire des TIC une sorte de réligion,celà peut rendre les TIC inaccessibles à tous comme le sont les réligions.Je réitère cependant mon adhésion au point de Puimatto, G. et Bibeau R.1996,dans Comment informatiser l'ecole? ils pensent que les écoles doivent être équpées en machines et fournies en personnels qualifiés.
Dangoi jacob <jacobdangoi@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
L'intégration péedagogique des TIC dans les écoles signifie l'utilisation appropriée habituelle et régulirère des TIC. Ceci dans le but d'améliorer les pratiques éducatives. A cet effet il faudra doter les établissements de l'outil informatique, des enseignants qualifiés en nombre suffisant, amener les apprenants à s'y interesser en leur proposant des sujets y relatifs aussi bien en classe que lors des examens et concours.
Dangoi jacob <jacobdangoi@yahoo.fr> (15.05.2010)
  
Une meilleure intégration pédagogique des TIC passe par une définition claire et juste de la politique des pouvoirs publics dans ce domaine,car pendant qu'en zone urbaine,cette pratique est déjà une réalité,en zone rurale c'est encore un rêve.L'usage des TIC dans le processus enseignement/apprentissage n'est pas encore entré dans les mœurs faute de structures adéquates(machines,enseignants,courant électrique,manuels...)Les cours ici sont théoriques. Aussi faut -il que chaque acteur impliqué dans ce projet joue son rôle pour assurer une éducation à tous les camerounais dans ce domaine.
SAKSAK BLAISE <saksaklaise@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut la mise en place des réseaux locales et métropolitains, la mise en place des outils informatiques(l'ordinateur, les applications, les services et les logiciels), tout cela demande l'implication de l'état,afin de promouvoir une pédagogie interactive et une formation ouverte et à distance. Les TIC ont un grand impact dans l'éducation aujourd'hui à savoir que les cours magistraux sont amoindris au profit de la formation ouverte et à distance, la disposition permanente des informations d'où la prise de conscience de l'apprenant de ses difficultés et des possibilités de ré médiation.
Ekoung Eba leonce <lekoungeba@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
Tout doit partir d'une véritable politique volontariste de l'intégration des TIC dans le système éducatif camerounait.Une loi d'orientation doit définir les objectifs fixer les cadres,les moyens,les méthodes et dégager les crédits nécessaires pour sa mise en œuvre. Concrètement,l'État doit fixer les horaires,les programmes qui doivent aller de la maternelle au supérieur en passant par le secondaire.Il doit ouvrir des filières dans ce domaine et former les enseignants,les ingénieurs et les techniciens qui vont vulgariser,entretenir et apprendre les métiers des TIC.L'état doit doter les établissements en matériels informatiques même dans les écoles les plus reculées.Ces structures doivent bénéficier d'une connexion fiable au réseau internet.L'État peut intervenir pour la réduction du cout de la navigation sur le Net.Il peut aussi exonérer les taxes sur les produits informatiques importés.Il peut accorder des crédits aux enseignants pour l'achat de l'outil informatique. L'état doit également encourager l'initiative privée en leur permettant l'ouverture des écoles de formation,des boutiques de vente du matériel des TIC.Les parents doivent aussi fournir leur progéniture de l'outil informatique. En somme chaque partenaire de la communauté éducative doit jouer pleinement son rôle dans l'intégration des TIC,ceci aura pour conséquence de la rendre effective.
BOLOGO ALFRED RAOUL <bologoalfredraoul@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
pour une meilleure integation pedagogique des tic il faut ouverture des filliieres en tic al'ENS ,l'utilisation des videos projecteurs pour presenter les supports de cours,les cours par teleconference.JE NE SUIS de l'avis l'utilisation des EAO et des FOAD CAR l'enseigant transmet pas seulement le savoir et savoir fair mais aussi savoir vivre
jakowei fabrice <jakoweifabrice@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au au Cameroun il faut d'abord savoir lire et écrire avoir des enseignants formés en la matière et devant bien maitriser l'outil informatique mettre a la disposition des établissements les matériels nécessaire a la formation des jeunes dès écoles maternelle.
lea tatia béatrice <leatatiabeatrice@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
Pour une meilleur intégration pédagogique des TIC au Cameroun il faut envoyer les jeunes a école les former en informatique avoir des enseignants bien qualifiés mettre des équipements technologiques a la disposition des enseignants et des élèves favoriser son utilisation pour des besoins ponctuels pédagogiques au risque de ne pas devenir "un analphabète du modernisme" comme l'affirme Salomon TCHAMENI N. (2007
doumhawa ngouveuk <jacquelinedoumhawa@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun,il faut en principe la disponibilité des personnes ressources qualifiées comme les informaticiens, avoir les infrastructures technologiques telles que l'électricité, les salles, l'internet... aussi il faut allouer des moyens financiers pour la maintenance des outils.
Mahamat Moustpha <mahamatmoustapha92@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogigue des TIC au cameroun il faut la multiplication des centres de recherche de ressources multimédia dans les établissements. En effet, avant tout il faut que les enseignants et élèves aient accès à l'outil informatique.Celà afin de réaliser ce souhait du millènaire.
achimga abdoulaye <achimga80@yahoo.fr> (14.05.2010)
  
pour une meilleur integration de TIC au cameroun il faut vulgariser l'outil informatique de telle sorte que même dans un village le plus éloignés qu'on puisse parler de TIC.le réseau internet facilement accessible par tous peux la favoriser
fama <abderfama@yahoo.fr> (13.05.2010)
  
pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun, l'Etat doit avoir pour souci de doter toutes les écoles du territoire de l'outil informatique. A cet effet, l'État doit former des professeurs chargés de l'enseignement de l'informatique. les programmes détaillés doivent être mis sur pied à tous les niveaux. Raison pour laquelle j'épouse l'idée du camarade Njikam Abdoulaye pour qui les TIC devraient profiter à tous comme l'affirme KOFI ANNAN cité par ce dernier:"les tic ne sont pas une panacée,[...] mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie des habitants de la planète".
Médard Sankong <sankongmedard@yahoo.fr> (13.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut que l'État assure les infrastructures dans les établissements scolaires ( de la maternelle , du primaire, du secondaire, du supérieur ainsi que des écoles de formation)Puis les doter du matériel adéquat à utiliser (appareils ,documents pédagogiques) Que les chefs d'établissement chargés de l'intégration des TIC dans le processus enseignement- apprentissage soient très regardant et veillent continuellement à leur application au enseignement,à leur protection, à leur maintien afin qu'ils ne soient pas des ornements.Que l'Etat s'assure de l'effectivité de leur utilisation et fasse des descentes inopinées sur le terrain et avoir des rapports bien détaillés, et qu'il s'implique réellement dans cette tache ô combien délicate.Que les enseignants soient formés sur l'outil informatique afin de produire un enseignement de qualité et que les documents pédagogiques soient accessibles à tous.
Fanta fanie <Fanta fanie122@yahoo.fr> (12.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun il faut que l'État suppose une introduction judicieuse, graduelle et avec tact de l'outil TIC dans la pratique pédagogique au Cameroun afin d'éviter tout dérapage et toute précipitation.L'outil TIC en Éducation peut- être la radio, la télévision, l'appareil photo, le téléphone fixe ou portable. L'ordinateur, l'internet l'i-pat, le vidéo projecteur, le CD-COM?DVD? la WEBCAM?le tableau blanc interactive, la vidéo conférence... Ces outils ne sont pas d'un usages faciles et sont d'une acquisition onéreuse.Ainsi l'intégration de l'outil TIC en pédagogie suppose l'acquisition et l'utilisation au quotidien de l'outil tic dans les enseignements, la motivation des enseignants par l'octroi des primes ou crédits bancaires afin que chacun puisse s'équiper en TIC.La formation le recyclage et l'organisation des séminaires afin de familiariser les enseignants dans l'utilisation de l'outil TIC et nos différentes applications et implication pédagogiques. Réduire la facture numérique la entre les zones urbaines et les zones rurales en dotant chaque Arrondissement en centre multimédia gérer par la commune.Il faut que l'État réduise les effectives et les ramène à la limite de l'acceptable soit 35 à40 élèves par salle. Il faut la création des écoles et des établissements secondaires équipés en TIC. IL faut la dotation des écoles et en matériels TIC.Ceci est un programme audacieux mais réalisable car si à l'horizon 2035 le Cameroun souhaite être un pays émergents , il doit "l'évolution se trouve vers le processus de globalisation avec le recours aux divers outils TIC.Ceci implique une délocalisation des lieux physiques d'acquisition et de diffusion des connaissances" TCHANAME? D (2006).En une vulgarisation contrôlée des TIC serait un meilleur moyen d'intégration pédagogique des TIC AU CAMEROUN.RÉFÉRENCE (Formation des formateurs et intégration de TIC dans le système éducatif Camerounais
colwe <clkolman57@gmail.com> (12.05.2010)
  
pour une meilleure intrègration de tic au cameroun il faut prémièrement que l'Etat alimante les zones reculées des villes en energie electrique.Il faut aussi former les maitres des écoles primaire pour qu'ils montrent la nécessité de TIC.Il faut que l'ETAT multiplie les centres de ressource multi-média dans les établissements primaires, secondaires,superieures et les écoles des formations. Par ailleurs,(TCHAMADE D.,2006)disait: "Par ailleurs,uncentre de ressources multi-média est logé au lycée classique de Maroua ( Environ 70 postes de travail), un autre au lycée de Ngaounderé avec aussi 70postes.Luniversité de Ngaounderé à 12km de la ville dispose d'un centre de ressources multimédia".
AMADOU IREIMA ROBERT < amadouireimarob@yahoo.fr> (12.05.2010)
  
Je pense qu'il faut créer un cadre de concertation politique et société civile.Il faut aussi un renforcement de l'apprentissage en anglais.Remodeler les contenus offerts et se doter d'un moyen de controle.car comme le dit mr Tchetni Thomas,coordonateur de l'association presse jeune,il se pose la problematique des jeunes et du developpement des TIC.Il en ressort donc le degré élevé d'intéret des jeunes aux TIC et aussi,les usages déviants et un faible impact sur le problème de chomage que l'on est malheureusement amené à déplorer.
Mirander Ngum <ngummirander@yahoo.fr> (12.05.2010)
  
Je pense à mon avis qu'il faut la vulgarisation des TIC car pour beaucoup c'est encore un mystère.Moluh Njilie Roland,expert TICAD,ICT for developement au PNUD à lui aussi aborder ce point en ce sens que comme tout processus de developpemnt,la mutation vers la société de l'information et du savoir necessite le developpement d'un ensemble des macanismes permettant de mobiliser les resources pour la mise en oeuvres des actions prioritaires adoptées
Christelle Leuteu <krysteldouceur@yahoo.fr> (12.05.2010)
  
Au-delà de la pertinence des points soulevés par M.MAWOBE,nous estimons qu'il y a plus à faire pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun.Nous pensons par exemple que les pouvoirs publics en collaboration avec l'UNESCO pourraient favoriser l'accès aux multimédia en supprimant carrément les taxes liées à l'importation des ordinateurs et accessoires entre autres;systématiser le recyclage et même la formation de enseignants en TIC;subventionner la formation des maintenanciers en TIC dans les institutions comme l'IAI;évaluer régulièrement les programmes dans les quatre niveaux d'enseignement au Cameroun pour juger de la pertinence des objectifs poursuivis.
Dominique BAYOU LIKOLO <dbalikolo@yahoo.fr> (11.05.2010)
  
Pour garantir une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun plusieurs aspects doivent être pris en compte.En effet le Politique doit définir le type d'homme à former par la mise au point des programmes officiels;assurer la formation des formateurs;élaborer les méthodes d'enseignement et d'apprentissage selon les différents niveaux d'études:maternel,primaire,secondaire,supérieur;assurer la disponibilité du matériel didactique adéquat.Bien plus,évaluer l'atteinte des objectifs à la fin de chaque programme tel que le souligne le PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DES TIC DANS LES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES DU CAMEROUN du MINEDUB SEPTEMBRE 2OO8.
MAWOBE Jean Raymond <mawoberaymond@yahoo.fr> (11.05.2010)
  
pour une bonne intégration des TIC au Cameroun,les pouvoirs publics doivent: - électrifier les zones les plus reculées de l'arrière pays - étendre le réseau internet dans tout le pays - doter toutes les écoles en outils TIC - création des centres multimédias - réduire les coûts des logiciels et des outils TIC - mettre un accent sur la formation et le recyclage permanent des acteurs de l'éducation à tous les niveaux d'enseignement. Notre opinion est de commun accord avec les auteurs en sciences de l'éducation suivants: Chickering et Gamson(2004)
Paul tchimi <tchimipaul@yahoo.com> (11.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun,le pouvoir public doit former tous les acteurs intervenant dans le processus éducatif en particulier des enseignants de tous les ordres de l'enseignement et les élèves. créer des infrastructures et des logistiques adéquats notamment: l'électricité, la dotation en ordinateurs, des centres multimédias, la couverture de tout le pays en réseau internet et construire les bâtiments y afférents. Notre réaction tient lieu de communion avec les travaux des recherches des professeurs en Sciences de l'éducation Thierry Kassenti, Lorraine Savoie et Françoise Larose respectivement de l'université de Montréal, Québec et Sherbrooke au Canada sur le thème "les futurs enseignants confrontés aux TIC. changement dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques" trouvés sur le net.
Dieudonné Plong <plongdieudonne@yahoo.com> (11.05.2010)
  
L'intégration pédagogique des Tic au Cam passe par une formation adéquate et sur mesure à la base de la population. il serait judicieux d'élaborer des programmes qui enseignent réellement l'informatique et son historique et quelques parties de l'ordinateur comme cela se fait dans nos écoles déjà. L'état devrait permettre au Camerounais d'entrer de plein pied dans cette nouvelle science. Nos informaticiens pourraient concevoir nos propres programmes et autres logiciels adaptés à nos réalités pédagogiques.
Pascal Ltanga <ltangapascal@yahoo.fr> (11.05.2010)
  
La meilleure intégration pédagogique des TIC au Cam nécessité le renforcement des conditions et des stratégies car selon Pierre Fonkoua de l'ENS de Yaoundé, il faut asseoir de manière judicieuse "les principes et les modalités pratiques de formation à partir de la "Ticelogie" qui est la science de l'intégration des TIC dans l'enseignement". Le gouvernement camerounais pour ce faire, doit encourager par l'octroi de fonds aux citoyens la création de nos propres logiciels qui vendent au marché du donner et du recevoir, nos ressources particulières. Intégrer les TIC en pédagogie au Cameroun passe aussi par l'encouragement du principe de l'autodidactie assistée par ordinateur, valeur fondamentale à promouvoir
Jean-Calvin Mouyaka <mouyakajeancalvin@yahoo.fr> (11.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun,je pense que il faut l'implication de la société civile car le peuple est une force qu'on ne peut oublier.Toutefois il faut l'apport du politique car c'est lui qui a les moyens financiers et le pouvoir de décision.
NGUENANG Diane Axelle <axelle4us@yahoo.fr> (11.05.2010)
  
pour une meilleure intégration pédagogiques des TIC au cameroun l'etat doit d'abord former les enseignants en tic,ensuite revoir les programmes d'enseignements en tic et enfin sensibiliser les élèves sur l'importance des tic aujourd'hui.Autrement dit en formant des enseignants specialisés en tic l'etat aura fait un grand pas car avant les enseignats n'avaient pas la maîtrise des tic et les programmes d'enseignement se limitaient à la définition des accessoires de l'ordinateur or avec la mondialisation urgence en est signalée de revoir les programmes d'études et s'arimer à la nouvelle donne car actuellement les progranmmes des tic sont specifiques à chaque classeaprés tout ceci l'on doit sensibiliser les apprennants sur l'importance des tic pour eux car avec un corps enseignant bien formé les apprenants auron la volonté de s'impregner des tic et de se familiariser avec ceux dernier tels sont les de Raby (2004, p. 23), « une utilisation habituelle et régulière des TIC en classe par les élèves et les enseignants, dans un contexte d’apprentissage actif, réel et significatif » ceci pour permettre aux apprenants une bonne appropriation,vulgarisation et utilisation sinon on aura dans le futur des illetrés comme le dit Herbert Gerjuoy, cité par Alvin Toffler (1991) : « l’illettré de demain ne sera pas celui qui n’a appris à lire, mais celui qui n’aura appris à apprendre. »
fadimatou aminou <fadimatouaminou@yahoo.fr> (10.05.2010)
  
For a better integration of ICTs in cameroon, both educational managers and administrators should first acknowledge that their use will effectively transform the teaching and learnig activities.However there is a disquieting sense that in reality their existing implimentation on their teaching and learning because our schools are not equiped with the needed resources that will enhance this transformative developement.In summary being conscious of the desired objectives and the educational specialists providing the needed requirements i.e availability of a trained personnel and actual supply of the needed equipements.
Louis sengka birshu <sengkalouis@yahoo.fr> (10.05.2010)
  
l'intégration pédagogique des TIC au Cameroun pourraient se parfaire grâce à la mise sur pied des nouveaux programmes et surtout l'implication active et efficace de l'Etat sur le plan tant social, que politique,mais encore plus dans le domaine éducationnel. Ceci pour faciliter l'accès à ces technologies à toutes les couches sociales en général et les élèves en particulier.
Njenkoua Njomy Alioum Léonce Romaric <leonce_romaric@yahoo.fr> (10.05.2010)
  
Parlant des TIC je suis en désaccord avec la vie Mempouth II Mempouth qui dit:"il faut promouvoir des documents portant sur les grand desseins d'ordinateurs...". Moi je pense quil faut adopter la politique qui consiste à octroyer un ordinateur à chaque apprenant et de lui apprendre à l'utiliser à bon échéant .
Mamadou Djaoro <mamadoudjaoro@yahoo.fr> (10.05.2010)
  
parlant des t.i.c je suis en désaccord avec MANGA Leonie pour qui une meilleure intégration pédagogique des TIC passerait par l'installation des infrastructures technologiques.Mais il me revient de poser la question de savoir à quoi servirait ces infrastructures si l'Etat n'intègre pas les TIC dans la politique éducative.
KOLLO BETEHE Manet <manet kollo@yahoo.fr> (9.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC en Afrique en général et au Cameroun en particulier,il serait mieux que tous les acteurs de l'éducation s'impliquent. Nous entendons par acteurs,le sujet et les agents de l'éducation.Ainsi l'élève en tant que acteur principal de cette implication, doit s'initier à l'usage des outils technologiques pour une amélioration parfaite et réussie du processus enseignement/apprentissage.Les autres agents ne sont pas en reste car de l'enseignant qui doit autant s'y mettre que l'acteur principal qu'est l'élève, étant considéré comme le guide, le facilitateur il doit amener l'élève à les maîtriser.Comme le pense Thierry KARSENTI.Par conséquent mon désaccord vient de l'intervention de TALLING Serge pour qui l'enseignant doit être au centre de cette intégration. Pour moi avec la méthode active et l'enseignement programmé l'élève est au centre de sa formation et l'enseignant n'est qu'un facilitateur.
Jean Pierre MINKENG <jeanpierreminkeng@yahoo.fr> (9.05.2010)
  
si l'on part du faite que la vulgarisation des TIC au Cameroun n'est pas a démontrer,l'on constate immédiatement que le gouvernement y est bel et bien present.mais une meilleure intégration des TIC dans notre pays passera tout d'abord par nous fervent utilisateur de ces technologies,dans le sens ou nous devrions prendre conscience de notre état de pays sous développé et essayer de nous mettre a la page de ces superbes innovations.De plus notre gouvernement doit mettre sur pied de nouvelles perspectives qui,bien sur porteront sur l'amélioration des conditions de vies des populations en étendant les réseaux électriques par exemple,qui permettront même au zones les plus enclavés d'avoir accès a l'outil informatique et de ce fait a internet.Et cette accessibilité ne sera effective que grâce a la formation efficace de professeurs ou la mise en circulation d'un personnel maitrisant leur travail c'est a dire la formation ou l'enseignement a la manipulation de l'ordinateur et ses multiples agents qui s'appliquera bien sur a toutes les couches sociales(parents,élèves,enseignants,ouvriérs...etc)
ABENG NDZALA THERESE <forellove22@rocketmail.com> (9.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au CAMEROUN,il faut que l'ETAT met en place une plate forme pour permettre à l'élève de la campagne d'avoir accès plus facilement aux TIC.
MOUGNAL KARINGA <karingamougnal@yahoo.fr> (9.05.2010)
  
pour une meilleure intégration pédagogique des tics au Cameroun l état camerounais se bat beaucoup pour promouvoir les tic à l'intérieur du pays je ne suis pas du même avis que njikam qui dit que l état doit prendre conscience car l'enseignement des tic est une réalité dans nos écoles car pour moi l'intégration pédagogique des tic doit nécessairement passer par la formation des enseignants en tic et l'on doit adjoindre la pratique à la théorie et l'État doit pour y parvenir mettre les moyens financiers en jeu et équiper les établissements des ordinateurs pour que les apprenants puissent se familiariser avec les outils des tic
anitanahgari <anitanahgari@yahoo.fr> (9.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut que l'Etat joue un role dans sa politique éducative. A ce sujet, il doit redéfinnir les programmes scolaires que ce soit de la maternelle, du primaire, du secondaire et du supérieur. La formation des professeurs d'informatique dans le but d'apprendre aux élèves l'utilisation théorique et pratique de l'ordinateur. La création des établissements d'informatique à l'instar des établissements bilingues et leur équipement en outil informatique. L'Etat doit consolider ses relations avec certains organismes tels que l'UNESCO et multiplier les coopérations avec d'autres pays qui ont déjà intégré les TIC dans leurs programmes d'enseignement. C'est le cas de l'université de montagnes de Baganté qui a reçu des dons d'ordinateurs grace à sa coopération avec les universités des USA. La volonté de l'élite locale n'est pas en reste.
Ndzeng Ndzeng Emile S <emilendzeng@yahoo.fr> (6.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun et au regard de la pertinence relevée par Djieufack Evarice, et celle de Djaoyang Maurice, nous sommes convaincus que les TIC peuvent être enseignés comme toutes les autres disciplines.L'accessibilité aux outils ne saurait être un handicap car, nous n'avons ni l'intention ni la prétention de former les informaticiens ou des électroniciens. Il s'agira de doter les apprenants sortis du processus scolaire des connaissances et des compétences de base,d'utiliser les outils TIC usuels ou l'ordinateur de façon autonome pour réaliser les travaux précis.Pour mieux appréhender l'intégration pédagogique des TIC, l'enseignant d'une part doit épouser les méthodes et approches qui sont actuellement utilisées.Nous pensons notamment à la pédagogie par objectif(PPO), la nouvelle approche pédagogique(NAP), l'approche par les compétences(APC) et la division séquentielle de l'action pédagogique, sans y dissocier l'environnement de l'école et de la classe et d'autre part l'usage des TIC dans le processus enseignement/apprentissage, les méthodes d'enseignement, le matériel didactique et la méthodologie de l'enseignement/apprentissage des TIC. L'usage des TIC dans le processus enseignement/apprentissage doit être abordé selon les trois axes suivants: 1-Apprendre les TIC(les élèves développent des compétences et des connaissances dans l'usage des TIC pour renforcer les apprentissages) 2-Apprendre à travers les TIC(les élèves développent de nouvelles aptitudes,attitudes et compétences) 3- Apprendre avec les TIC(les élèves utilisent les outils TIC pour approfondir les acquis des différentes disciplines par les activités de renforcement et de transfert).
Epote Ewane Patrice <epotepratrice@yahoo.fr> (6.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun, l²Etat doit électrifier les zones rurales, doter les écoles en outils informatiques, créer les centres multimédia un peu partout dans le pays comme le dit si bien le camarade Djieufack Evarice. Par ailleurs, les parents doivent acheter les outils tels que la radio, la télévision, le téléphone et d²autres encore. Il faut aussi noter que les enseignants doivent avoir une bonne formation de base en informatique afin de pouvoir bien dispenser cette nouvelle discipline.
Djaoyang Maurice <djaoyangmaurice@yahoo.fr> (6.05.2010)
  
Pour répondre à cette question il est important de prendre en compte tous les parties qui interviennent dans la mise application des TIC. Au Cameroun, cette intégration ne peut véritablement se faire par l'intervention des acteurs politiques, des acteurs maitrisant l'outil informatique, les enseignants et les apprenants. La volonté politique est l'un des aspects qui reste très déterminant dans ce processus d'intégration, la connaissance et la manipulation de l'outil informatique et l'effectivité de du matériel dans les établissements.Je prle pour beaucoup l'avis de mon camarade Fossi Victorin parce que la volonté politique seul peut permettre la réussite de cette intégration des TIC.
Jean Paul Bourfané <bjpllbfr@yahoo.fr> (5.05.2010)
  
Trouver des mesures palliatives à intégration des TIC dans le système pédagogique au Cameroun revêt d'un importance capitale. Car le Cameroun ne doit plus rester spectateur dans cette nouvelle perspective universelle comme ça était le cas avec les progrès scientifiques et techniques ,ais plutôt un fervent acteur. A cet effet moi je pense que tout dépend de l'État qui est le principal prometteur de l'éducation. Il faudrait que les outils des TIC soient désormais considérés comme tout autres matériels didactiques d'où la nécessité pour chacun de se les approprier. L'État doit faire correspondre un CRM pour chaque établissement.Il doit en outre couvrir toutes les zones éducatives en courant électriques facteurs indispensable des TIC.Il faut aussi qu'on recrute des enseignants qualifiés en TIC abondance.tout ce qui précède va dans la logique de M.Foossi Victorin qui pense que "pour une meilleure intégration des TIC au cameroun, il faut la mise en place des mécanismes financiers d’acquisition du Matériel informatique ; l’harmonisation du statut de l’ensemble des acteurs du secteur des TIC et garantir plus d’efficacité Les TIC comme instrument d’intégration et de développement.Donc , il faut que l'Etat s'implique réellement, qu'il en fasse son cheval de bataille pour une meilleur intégration des TIC dans le système pédagogique au Cameroun je ne saurais être de l'avis de M. la vie MEMPOUTH II MEMPOUTH qui pense que" il faut juste promouvoir les documents portant des grand desseins d'ordinateurs et favoriser un accès rapide aux usagers" et de M. Njika assimile les TIC à l'ordinateur.
MBILI Jean- Fabrice <jeanfabrice@rocketmail.com> (5.05.2010)
  
la question à laquelle je vais essayer de répondre revêt d'une importance capitale.Car le Cameroun ne doit plus rater cette nouvelle vision du monde qui vise un village planétaire ( mondialisation)comme lors des progrès scientifiques et techniques.Et personne n'ignore que l'éducation et le champs par excellence pour promouvoir l'intégration des TIC dans la pédagogie du système éducatif camerounais.A cet effet moi je pense que tout va du niveau de développement infra structurel.Et l'État apparait comme ,meilleur acteur dans cette logique.On doit comprendre que l'outil informatique est désormais considéré comme tout autre matériel didactique ce qui stipule qu'on doit se approprier.en plus toutes zones éducatives du pays ne bénéficient pas encore du courant électrique facteur indispensable des TIC. cela voudrais dire que l'État doit d'abord couvrir toutes ces zones en électricité.En plus de il faut multiplier les CRM comme on le fait avec les établissement et centre de formation ce qui veut dire que un établissement correspond à un CRM.Tout ce qui précède me aller dans la logique de Fossi victorin qui pense que "pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, il faut la mise en place des mécanismes financiers d’acquisition du Matériel informatique ; l’harmonisation du statut de l’ensemble des acteurs du secteur des TIC et garantir plus d’efficacité Les TIC comme instrument d’intégration et de développement" Mais je m'oppose à l'avis de la vie MEMPOUTH II MEMPOUTH qui assimile les TIC à l'ordinateur en stipulant que il faut juste promouvoir les documents portant des grand desseins d'ordinateurs et favoriser un accès rapide aux usagers.
MBILI Jean - Fabrice <jeanfabrice@rocketmail.com> (5.05.2010)
  
comprendre cette assertion de René Hubert qui dit que:"les doctrines ne sont pas nécessairement soudées aux faits puisqu'elles tendent toujours à les transformer" serait là comprendre le problème d'une meilleur intégration des TIC au Cameroun parce que les idées viennent toujours avant les actions.ainsi l'état et les spécialistes de l'éducatrion en particulier doivent matérialiser leur idées ceci par des actesconcrets.c'est dire que l'on doit vulgariser l'utilisation des TIC a tous les étapes de l'éducation c'est dire que même les parents doivent s'y mettre pour mieux intégrer les TIC
narcisse tematio <narcisse tematio@yahoo.fr> (4.05.2010)
  
TPE: Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, notre opinion sur cette question est la suivante: le pouvoir public doit: - Former tous les acteurs qui interviennent dans le système éducatif camerounais en particulier les enseignants de tous les ordres d'enseignements et les élèves; - Créer des infrastructures et des logistiques adéquats notamment: l'électricité, la dotation des écoles de tous les niveaux d'enseignements en ordinateurs, des centres multimédia, la couverture de tout le pays en réseau internet puis fournir les écoles en bâtiments; - Subventionner les entreprises chargées de la commercialisation des ordinateurs afin de rendre ces appareils accessibles à tout le monde. Les enseignants doivent faire usage de TIC dans leurs salles de classe comme outils pédagogiques puissants. Bref, le pouvoir public doit faire des TIC une religion pour la société camerounaise. Notre réaction tient lieu de communion avec les travaux de recherches des professeurs en sciences de l'éducation: thierry KARSENTI, Lorraine SAVOIE - ZAJC et François LAROSE respectivement des université de: Montréal, Québec à Hull et Sherbrooke au Canada sur le thème "les futurs enseignants confrontés aux TIC: changement dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques" trouvés sur le net. modeste contribution de OUMAROU Jean Paul SED.I sur le forum.
oumarou jean poul <oumaroujean22@yahoo.fr> (4.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun, notre opinion sur cette question est la suivante: le pouvoir public doit: - former tous les acteurs qui interviennent das le système éducatif camerounais en particulier les enseignants de tous les ordres d'enseignements et les élèves; - créer des infrastructures et des logistiques adéquats notamment: l'électricité, la dotation des écoles de tous les niveaux d'enseignements en ordinateurs, la couverture de tout le pays en réseau internet puis fournir des écoles en bâtiments; - subventionner des entreprises chargées des la vente des ordinateurs afin de rendre ces appareils accessibles à tout le monde. les enseignants doivent faire usage des TIC dans leur salles de classes comme outils pédagogique performant. bref, le pouvoir public doit faire des TIC une religion pour la société camerounaise. notre réaction tient lieu de communion avec les travaux de recherches des professeurs en sciences de l'éducation: Thierry Karsenti, Lourraine Savoie- ZAJC et François Larose respectivement des université de: Montréal, Québec à Hull, Sherbrooke au Canada sur le thème "changement des futurs enseignants confrontés aux TIC: changement dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques" trouvé sur le net. Contribution sur le forum de OUMAROU Jean Paul, SEDI.
Oumarou Jean Paul <oumaroujean22@yahoo.fr> (4.05.2010)
  
TPE "je suis d'avis avec le point de vue de Mohamadou henri qui dit que l'ont doit mettre à la disposition des élèves tout le matériel informatiquepour une bonne familiarisation et utilisation (...)cet cite Raby (2004/2005)pour qui " la familkiarisation ,l'exploration ,l'infusion et l'appropriation "sont les quatre étapes à parcourir pour une bonne intégration des TIC .Et à notre avis ces quatre étapes pourraient intervenir à chaque niveau de notre système éducatifà savoir :-cycle maternelle et primaire (familiarisation ) -cycle secondaire (exploration et infusion ) -Universitaire(appropriation )
Hamadjida Bardé <hamadjidab@yahoo.com> (4.05.2010)
  
Pour une bonne intégration des Tic au Cameroun,Il faut une éducation à la base c'est-à-dire au niveau primaire avant d'évoluer au supéreur. L'Etat doit incontournablement s'impliquer pour les support en matériels informatique et surtout en personnels qualifiés à tous les niveaux.Les programmes doivent être au même pied d'égalité que d'autres matières.il faut également une formation continue.la Ticelogie doit être approfondie pour une intégration intégrale.
NDI ELIAZAR ASSANE <eliazar@yahoo.fr> (4.05.2010)
  
L'intégration pédagogique des TIC au Cameroun est un passage obligatoiore pour faire face aux défis de la mondialisation.Pour la mondialisation l'amatérisme ne paie pas ,il est question d'être efficient au même pied d'égalité que les autres pour penser les convaincre.Si nous restons à la taine nous serons les analphabetes du troisième millenaire . L'intégration des TIC doit commencer à la base .Comme tout ordre d'enseignement il faut commencer par les plus petites classes pour aller dans les classes supérieures .Il est donc question d'élaborer un programme des TIC de la maternelle à l'Université.Ainsi les compétences acquise progressivement dans les TIC ne seront pas considérées comme de la magie .A une certaine époque les mathématiques étaient considérées comme une discipline difficile,pour la démystifier elle a été introduite à la maternelle et au primaire.Aujourd'hui cela doit être le même cas avec les TIC. Mais alors il faut beaucoup de sacrifices de la par de l'Etat pour asseoir les programmes des TIC,car il y a des besoins en bâtiments équipés ,en électricité ,en réseau Internet et former les enseignants à l'appriation des TIC pour mieux les transmettre aux apprenants puis équilibrer le ratio élève/ senseignant et l'équipement.Dans le même ordre d'idée Baron affirme:"les nouvelles technologies sont des systèmes complexes ,leur intégration à l'école se fera si on tient compte des différentes dimensions dans la formation des enseignants :formation technique,appropriation nécessairement longue et formation pédagogique." En somme nous constatons que dans notre système éducatif le contact avec l'outil informatique est introduit par le sommet à savoir :l'Université,les enseignements secondaires général et technique et en fin à l'éducation de base .Aujourd'hui il est question d'inverser la tendance de commencer par la base pour qu'à l'Université nous soyons à la pointe des TIC.
Hamadjida Bardé <hamadjidab@yahoo.com> (4.05.2010)
  
pour une meilleure intégration des tic au cameroun il faut une intervention de l'Etat dans processus enseignement/apprentissage en dotant les établissement scolaires des outils informatiques et la formation des enseignants aux TIC.Subventionner les matériels informatiques
mamadou bouba <mamadoubenbouba@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
une meilleure intégration des tic au cameroun doit nécessairement passer par l'imprégnation de tous les maillons de la chaîne éducative ceci dans le but de permettre aux camerounais(élèves,enseignants,parents,etc...)d'être dans "la locomotive du village planétaire" d'après MOUGNAL KARINGA (c'est à dire dans le rendez-vous du donné et du recevoir à travers les tic:la globalisation.)
mougnal karinga <karingamougnal@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
l'enseignement de l'informatique dans le systéme éducatif au cameroun est une réalité(dans le primaire ,le secondaire et dans les universités)pour une meilleure intégration des tic au cameroun, l'Etat doit davantage s'impliquer en formant des enseignants prêts à transmettre à leur tour des connaissances tant pratique que théorique aux apprenants car sans les tic l'apprenant de demain est un analphabète tel en es ce propos de HERBERT GERJUOY cité par ALVIN TOFFLER mentionné par MOHAMADOU HENRI qui affirme que:"l'illettré de demain ne sera pas celui qui n'a appris à lire,mais celui qui n'a appris à apprendre."
mougnal karinga <karingamougnal@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun il faut que l'Etat s'implique véritablement en vulgarisant l'outil informatique même à ceux qui n'ont pas les moyens d'en procurer.Il est aussi important de former des personnes qualifiées en informatique en quantité considérable . l'ETAT peut également subventionner les promoteurs privés.les parents doivent aussi apporter leur contribution en achetant les documents et même l'outil en question à leurs enfants afin que ces derniers travaillent aisément.
HASSANA SALI GOMBO <hassanagombo@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meileure intégration pédagogique il faut que l'état vulgarise l'outil informatique ,forme le personnel important et donne à ce personnel le moyen necessaire pour qu'il puisse travailler dans les meilleures conditions .Les enseignants à leur tour doivent faire preuve de volonté à enseigner effectivement l'outil informatique.À ces deux acteurs s'ajoutent les parents qui vont apporter leur touche en donnant aux enfants les moyens necessaires de fréquenter les cyber et quant aux élèves ,ils doivent comprendre qu'ils sont chevilles ouvrières de l'intégration de TIC .par conséquent ils doivent utiliser l'outil informatique pour de buts nobles .
SEYNI SALI GOMBO <seynigombo@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun, il faut instaurer les cours théoriques et pratiques d'informatique dans tous les établissements scolaire, ouvrir les centres multimédias. Il faut une très bonne formation des enseignants (futur formateurs) comme le pensait déjà BARON lorsqu'il affirmait: "les nouvelles technologies sont des systèmes très complexes leurs intégrations à l'école se fera si on tiend compte des différentes dimensions dans la formation de l'enseignant nécessairement longue et la formation pédagogique". L'ETAT doit enfin resoudre le problème d'infrastrutures logitiques et de cultures. Nous notons entre autre le manque de batiments,d'électricité, de couverture de reseau internet dans des différentes régions du pays. Je ne suis de meme accord avec la pensée d'Oumarou Paul lorsqu'il parle de l'institutionnalisation effective des TIC dans les établissements scolaires et de la presence des ordinateurs. Tout ceci relève de la vitualité car c'est pas encore une réalité lorsqu'on connait des établissements situés dans certatains villages et du manque de reseau internet. Ses propos ne relèvent pas d'une réalité mais d'une utopique. C'est justement le défi que doit relever l'ETAT en devenant un cheval de bataille comme le pense Théodore NJINGANG M. cité par FOSSI Vitorin
DOUNLA Michel Fayole <dounlamichel@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Parlant de l'impact ,l'intégration des TIC dans les milieux éducatifs a contribué à apporter de changements bénéfiques dans les pratique éducatives dans le but d'améliorer des élèves . C'est dans ce sens que Thierry Karsenti affirme dans son ouvrage intitulé : UTILLISATION PEDAGOGIQUE DES TIC que "dans les établissements éducatifs africains l'intégration des TIC semble être considérée comme une necessité tant pour les étudiants que pour les enseignants .
Gabdeibe Marie <gabdeibemarie@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun ,il faut que l'état mette à la disposition de ses citoyens des infrastructures qui permettront à ce dernier de prendre connaissance de l'outil informatique et de son importance .
Gabdeibe Marie <gabdeibemarie@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun ,il faut que ce dernier s'engage véritablement à assurer la couverture du réseau Internet dans toute l'étendue du triangle nationale et que la population camerounaise s'interesse réellement à leur application .
Golkossia Savalam <golkossiasavalam@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure intégration des TIC la tâche de l'Etat camerounais ne sera pas si facile compte tenu du nombre important des écoles rurales qui souffrent du manque d'accès à l'électricité surtout et par conséquent du manque d'accès à l'Internet .Les réalités du terrain montrent même que l'accès à l'Internet dans les écoles et lycées dits pilotes n'est réservé qu'aux enfants des nantis.L'Etat doit faire des efforts de mettre à la disposition de chaque apprenant un outil informatique et la possibilité de maintenance.C'est précoce ou même utopique de parler d'un laboratoir informatique par établissement comme le dit Nicaise. L'idéale c'est d'abord la formation du personnel enseignant sur les TIC .Nous louons déjà les efforts fournis par l'état jusqu'ici.
Genewele Ngozo Marie Jeanne <mgenewele@gmail.com> (3.05.2010)
  
Pour une meilleure integration au cameroun il faut des infrastructures technologiques comme l electricite,les salles,et surtout l internet.la disponibilite d un laboratoire informatique,la possibilite d avoir recours a des personnes,a des ressources des TIC pour le support technologique professionnel.tout ceci comme le pense THIERRY KARSENTI.
MANGA MENGOA LEONIE NICAISE <manganicaise@yahoo.fr> (3.05.2010)
  
L'agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC preconisait déja une formation initiale et continue des pédagogues.pour une intégration bien pensée au Cameroun, il ne suffit pas d'aduler lautorité étatique comme le demande le confrère Oumarou Paul; mais il revient a celle-ci de ne pas mener une philosophie de "l'aussi";car tous les pays membres de l'agenda panafricain et ceux qui étaient présents à la 45ème session de l'UNESCO étaient bien fermes sur la question d'intégration en dépît des obstacles contextuels.Certes les prémisses sont notoires(création des centres multimédia,présence de quelques auxilliaires audio visuels,...'Pour ne pas ètre utopique, il faut électrifier les établissements ruraux;équiper les centres multimédia en fonction des effectifs;former et recycler les pédagogues;concevoir des logiciels appropriés aux besoins psychopédagogiques, assigner aux TIC une place dans le triangle pédagogique et enseigner les TIC comme une discipline à part avec ses théories et méthodes.
djieufack evarice benoit <evaricebenoit@yahoo.fr> (1.05.2010)
  
pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun,il nous faut remercier l'Etat d'avoir déjà amorcé le processus d'intégration pédagogique en ordonant son enseignement dans les institutions scolaires et en dotant des établissements d'outils informatiques.Je ne suis pas d'accord avec Njikam qui parle de la prise de conscience par l'état ,c'est une étape déjà acquise.Il faut pour le moment la vulgarisation de l'enseignement des Tics sur le plan théorique et pratique de façon à couvrir toutes les écoles rurales urbaines tant du primaire,secondaire que supérieurs.Pour le faire il faut la formation des acteurs pour parler avec Fossi "faire son cheval de batail".
OUMAROU Paul <paul_oumar@yahoo.fr> (29.04.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun,je pense pour ma part que l'État devrait davantage créer des centres multimédias dans chaque établissement et ceci à chaque niveau d'étude (primaire,secondaire,supérieure...) afin de faciliter l'usage de ces technologies. A Gaston ZOSSOU,ancien ministre de la communication et de la promotion des technologies nouvelles du Bénin pour bien illustrer l'appropriation des TIC dans le secteur de l'éducation par ses auteurs dira:"les TIC constituent un TGV que l'Afrique ne saurait rater après avoir raté le trainn de la révolution industrielle." Je partage le point de vue de Njikam Abdoulaye qui dit que l'Etat doit prendre conscience à l'utiliter de l'ordinateur afin de promouvoir l'outil informatique. Seulement ce dernier dispose déjà des esperts en informatique;il reste seulement à les utiliser à bon écheant.
EBENE EPANDA Ferdinand Xavier <xavierebene@yahoo.fr> (27.04.2010)
  
Parlant des tic dans l'optique d'analyser les différentes stratégies d'intégration de celles-çi au Cameroun il nous revient de mentionner tout dabord qu'il existe des défis à relever ceux ci sont de plusieurs ordres. Au plan politique il faut la présence et la prise en compte des tic dans les documents de politique sectorielle et éducative au plan économique ici il faut résoudre le problème de renouvellement des parc informatique, la faiblesse des connexion internet, sur le plan technologique nous avons la difficulté d'assurer la maintenance des ordinateurs et enfin sur le plan humain il faut l'engagement des acteurs et partenaire de l'école, il faut la présence d'une utilisation pédagogique des tic dans la formation initiale et continue des enseignants, la présence d'une éducation des médias.Après avoir relever ces défis nous pouvons donc avoir comme stratégie: l'alphabétisation au tic c-a-d la découverte des parties de l'ordinateur et leur fonctionnalité,l'initiation des apprenants à l'utilisation des tic dans le cadre de l'acquisition des différentes disciplines enseignées.il faut l'initiation des enseignants à la construction des savoirs à partir des tic enfin il faut également l'initiation des autres acteurs de l'éducation et de l'école à l'utilisation des tic dans la gestion de la classe et de l'école.De l'œuvre de Thierry KARSENTI; INTEGRATION PÉDAGOGIQUE DES TIC EN AFRIQUE
kollo betehe manet <manetkollo@yahoo.fr> (27.04.2010)
  
parlant des t.i.c,dans l optique d analyser les differentes strategies pour une meilleure integration au cameroun ,il est fort de noter que les strategies d integrationdes t.i.c au ;cameroun relevent de plusieurs ordres;d abord il ya des defis à relever.sur le plan politique,il fautla
kollo betehe manet <manetkollo@yahoo.fr> (26.04.2010)
  
Mon désaccord est suite à l'intervention de monsieur Abdoulaye Njikam pour qui T.I.C = ORDINATEUR avec beaucoup de réserve je dis non bien, l'ordinateur bien qu'il soit un élément très important dans les Technologies de l'Information et de la Communication il n'est cependant pas le résumé ou la synthèse des T.I.C car nous avons d'autres éléments qui constituent les T.I.C à l'exemple de l'audiovisuel,le multimédia.mais n'oublions pas que l'ordinateur est à la base au centre et à la fin des T.I.C
Serge Dider KENGNE TALLING <kengnetalling@yahoo.fr> (23.04.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au CAMEROUN l'ETAT doit prendre conscience de l'utiliter de l'ordinateur afin de trouver une solution judicieuse pour promouvoir l'avènement de l'outil informatique.ce faisant, il doit d'abord former les professeurs d'informatiques,puis doter les établissements scolaires des ordinateurs et accès plus les cours sur la pratique : pour une bonne manipulation de l'outil informatique dans les institutions scolaires.l'accès à l'internet doit être un impératif catégorique pour les élèves sans distinction de sexe.nous devons savoir que grâce aux TIC nous pouvons améliorer notre système éducatif voire même nos vies c'est pour cette raison que l'ancien homme de l'ONU KOFI ANNAN 2005 affirme que "les tic ne sont pas une panacée,[...] mais elles peuvent contribuer à améliorer la vie des habitants de la planète"
abdoulaye njikam <synclafrime@yahoo.fr> (21.04.2010)
  
pour une meilleur intégration de TIC au CAMEROUN l'ETAT doit s'inpliquer réellement en fournisant des fonds nécessaires pour la création des écoles des formations.il doit mettre également des moyens disponibles au près des établissements afin que ceux-ci se dotent des ordinateurs pour la formation des élèves d'après l'UNESCO QUI PRone l'intégration de TIC dans les établissements scolaires.c'est cela que je partage pas le point de vue de LAVIE MEMPOUTH qui estime qu'il faut juste promouvoir les documents portant des grands desseins d'ordinateurs et favoriser un accès rapide aux usagers.
nestor siaha emaleu <siahaemaleu@yahoo.fr> (20.04.2010)
  
pour une bonne intégration pédagogique des tic au cameroun l'Etat doit avant tout poser les objectifs solides pour cette discipline en principe les tic doivent doter les élèves d'une culture et de compétences en informatique;mais le constat est amer ici au cameroun car les tic dans les écoles se limitent juste à la présentation de l'ordinateur aux élèves et à définir les accessoires de l'ordinateur.Il y a aussi la qualité des enseignants car un bon enseignement des tic passe aussi par les enseignants formés même pour dispenser les tio sinon cela ne sert à rien de donner cette matière à des enseignants qui ne sont pas formés pour la discipline:"comment peut on bien enseigner si on a pas la maîtrise de la matière" ainsi en est l'idée du ROCARE qui préconise d'abord de recycler ou de former les enseignants en cherge. L'Etat doit de son côté banir les discriminations qu'il est à l'origine donc celles d'équiper certaines écoles et léser d'autres. nous pouvons dire aussi que l'Etat doit revoir le programme des tic,il faut que les études soient echellonées de la maternelle jusqu'au secondaire et organiser plus les séances pratique sinon on fomerait des illetrés car il faut que les élèves s'habituent avec l'ordinateur tel est l'avis deHerbert Gerjuoy cité par Alvin Toffler"l'illetré de demain ne sera pas celui qui n'a appris à lire,mais celui qui n'a appris à apprendre" Alors l'Etat doit mettre tout en oeuvre pour que les tic soient vulgarisés au cameroun et pour que les apprennants aient l'accés facile à l'internet
Mohamadou Henri <mohamadous79@yahoo.fr> (20.04.2010)
  
pour une meilleur intégration des TIC au cameroun l'ETAT doit prendre conscience de l'utiliter de l'ordinateur afin de trouver une solution judicieuse pour promouvoir l'avènement de l'outil informatique.ce faisant,l'ETAT doit d'abord former les professeurs d'informatiques ,puis doter les établissements scolaires des ordinateurs et accès plus le cours sur la pratique pour une bonne manipulation de l'outil informatique .dans les institutions scolaires l'accès à l'internet doit étre un impératif catégorique pour les élèves sans distinction de sexe,de réligion ni de coutume.
abdoulaye njikam <synclafrime@yahoo.fr> (19.04.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au Cameroun l'État doit d'abord doter les écoles primaires et secondaires des matériels informatiques,il doit ensuite dépasser le stade de la théorie et faire aussi de la pratique pour une bonne familiarisation avec l'outil informatique et enfin mettre tous les moyens en jeu donc financiers et humains. En outre je dirais que pour une intégration parfaite l'on doit faire en sorte que toutes les infrastructures scolaires soient doter des ordinateurs pour une bonne pratique car cette intégration doit avoir pour objectif de doter les élèves d'une culture et de compétences en informatique,pour ce faire l'on doit mettre à la disposition des élèves tous matériels informatique pour une bonne familiarisation et utilisation ainsi en est les suggestion de l'UNESCO(2002,p.16_17)qui distingue quatre étapes pour parvenir à une bonne intégration ainsi en est aussi les pensées de RABY(2004_2005) qui cite: la familiarisation, l'exploration, l'infusion et l'appropriation.En somme le Cameroun doit limiter les inégalités dans les dans différentes écoles et chercher à réduire le coût de l'internet pour que tous élèves aient l'accès facile au TIC (18-04-2010)
mohamadou henri <mohamadous79@yahoo.fr> (19.04.2010)
  
Pour une meilleure intégration pédagogique des TIC au Cameroun bien qu'on a un problème matériel le grand problème est celui de l'implication des acteurs de l'éducation en particulier les enseignants et les élèves.Parlant de l'enseignant qui se présente comme étant au sommet de ce processus d'intégration pédagogique des TIC il est très important pour lui une formation et des recyclages car la formation des enseignants à la maîtrise des TIC garantit celle des élèves.Le ROCARE-MALI.(2005)nous le présente lorsque Mamadou Lamine Diarra dit:"Les élèves ne peuvent s'imprégner et/ou s'accommoder à l'usage des TIC que si les enseignants en sont véritablement formés.La formation des enseignants à l'informatique et à l'usage d'internet reste le piédestal d'une intégration sans faille."c'est donc cette implication totale de l'enseignant dans le processus d'intégration pédagogique des TIC qui est à l'origine d'un nouveau concept la TICELOGIE:science de l'intégration des TIC dans l'enseignement.
Serge Didier KENGNE TALLING <kengnetalling@yahoo.fr> (15.04.2010)
  
l'integration des TIC dans le systeme pedagogique au cameroun est assez difficile et m^me les efforts de l'Etat ne peuvent rien y changer. cet extrait : En Afrique en général et au Cameroun en particulier, les ressources allouées à l'éducation proviennent de l’Etat, à travers les crédits alloués aux différents ministères en charge de l’Education 1) éducation de Base (MINEBUB) 2) Enseignement Secondaire et Professionnelle (MINESEC); 3)Enseignement Supérieure (MINESUP), des ménages à travers le paiement des frais d’école ; des associations de parents d’élèves (APE) qui assurent généralement : l’achat des équipements spécialisés (mobiliers, tableaux,ordinateur), la réfection des bâtiments la construction des salles de classes, des blocs des latrines, des points d’eau, des laboratoires, le paiement des salaires des enseignants vacataires; du secteur privé; des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Unesco (2000) La formation s’avère insuffisante aussi bien qualitativement que quantitativement des défis de formation que doivent relever les systèmes éducatifs africains : «…dans bien des pays d’Afrique, écrit (Unesco, 2007), tous les enfants n’ont pas la chance de pénétrer dans une salle de classe ou d’acquérir les compétences de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul, tout simplement par manque d’enseignants. La pénurie croissante d’enseignants constitue le principal obstacle à la réalisation de ces objectifs. Mais le problème n’est pas seulement d’ordre quantitatif. La qualité des enseignants et de l’enseignement est tout aussi essentielle à la réussite de l’apprentissage. Le système éducatif doit donc attirer et fidéliser un personnel enseignant bien formé, motivé, performant et composé à égalité de femmes et d’hommes ; il doit épauler les enseignants en classe, et tout au long de leur carrière. La dévalorisation des enseignants, la faiblesse de leurs rémunérations, la médiocrité des conditions d’enseignement et d’apprentissage et le manque d’évolution de carrière ou de formation professionnelle adéquate sont autant de causes de mécontentement, qui ont conduit nombre d’entre eux à quitter la profession, parfois après seulement quelques années de service». tire de FOAD et intégration des TICs: Le cas des enseignants camerounais en formation continue. et publier par : Marcelline Djeumeni Tchamabe. Laboratoire EDA, Université René DESCARTES 45 rue des Saints-pères-75270 Paris cedex, France ce point de vue demontre que M. Fossi Victorien a avancé un point de vue fort appreciable mais donc les limites sont verifiables et palpable au cameroun en ce moment même.
la vie MEMPOUTH II MEMPOUTH <mempouthlavie@yahoo.fr> (14.04.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au cameroun, il faut la mise en place des mécanismes financiers d’acquisition du Matériel informatique ; l’harmonisation du statut de l’ensemble des acteurs du secteur des TIC et garantir plus d’efficacité Les TIC comme instrument d’intégration et de développement : une analyse à la lumière de l’expérience de l’IAI-Cameroun
fossi victorin <fossivictorin@yahoo.fr> (14.04.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au cameroun, il faut que l'Etat s'implique réellement, qu'il en fasse son cheval de bataille comme l'a pensé Théodore Njingang Mbadjoin dans Intégration des tics dans la formation des enseignants sur les bases de données relationnelles en Afrique centrale : cas du Cameroun. c'est pour cela que je ne suis pas totalement de l'avis de LA VIE MEMPOUTH II MEMPOUTH qui estime qu'il faut jute promouvoir les documents portant des grands desseins d'ordinateurs et favoriser un accès rapide aux usagers
fossi victorin <fossivictorin@yahoo.fr> (14.04.2010)
  
pour une meilleure intégration des TIC au cameroun, il faut que l'Etat s'implique réellement, qu'il en fasse son cheval de bataille comme l'a pensé Théodore Njingang Mbadjoin dans Intégration des tics dans la formation des enseignants sur les bases de données relationnelles en Afrique centrale : cas du Cameroun.
fossi victorin <fossivictorin@yahoo.fr> (14.04.2010)
  
il faut jute promouvoir les documents portant des grand desseins d'ordinateurs et favoriser un accès rapide aux usagers
la vie mempouth II mempouth <mempouthlavie@yahoo.fr> (14.04.2010)
  


Prénom et nom:
E-mail:

Message:


 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!