ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Travailler en groupe

TRAVAILLER EN GROUPE 
 
 
 
 
Notre langage populaire reconnaît qu’ « une corde à un seul brin se rompt plus facilement que celle à deux brins » et qu’ « une lourde charge peut être facilement portée par deux ou plusieurs personnes que par une seule ». Dans l’un ou l’autre cas, c’est l’importance et l’intérêt de travailler en groupe qui sont soulignés. Si nous nous reportons au domaine des apprentissages scolaires, ce principe et cette manière de penser peuvent s’appliquer et aider efficacement. Mais de quelles façons ? Pour examiner cette question, notre présente réflexion s’articule autour de deux points suivants : 
Dégager l’intérêt de travailler en groupe 
Etudier les conditions d’efficacité du travail en groupe. 
 
CE QU’IL FAUT COMPRENDRE 
 
Le travail en groupe peut être utile s’il est bien préparé, bien organisé et s’il ne s’improvise pas. Ainsi, le fait de conjuguer les talents et les efforts avec ceux des autres peut aider à progresser plus vite et plus agréablement. 
 
1. L’INTERET DE TRAVAILLER EN GROUPE 
 
Les avantages que l’on peut obtenir en travaillant en groupe se révèlent à plusieurs niveaux. 
 
Il permet de sortir d’un blocage. 
 
Dans notre travail individuel, il peut arriver que nous soyons confrontés à une difficulté. Nous voulons évoluer, mais il y quelque chose que nous ne comprenons pas. Nous sommes là en quelque sorte bloqués. Dans ce cas, l’information extérieure que peuvent fournir les autres membres du groupe peut me permettre alors de compléter nos données insuffisantes ou de nous aider à relancer une démarche mal engagée. Le travail en groupe est donc une source de stimulation. 
Aussi, lorsque nous avons besoin de retrouver du moral en période de découragement, le fait de s’attaquer avec d’autres à la même tâche et le fait de constater que les autres sont engagés dans le travail peuvent nous aider à prendre du recul par rapport à nos problèmes et nous inciter à nous remettre au travail. 
 
Le travail de groupe peut aussi assurer un effet de synergie 
 
Dans ce genre de travail, on produit proportionnellement davantage : l’un apporte ; l’autre apporte aussi et tout le monde apporte sa contribution et tout le monde gagne de cette coopération. On est dans ce que Engelbert Mveng appelle le « rendez-vous du donner et du recevoir » ou dans ce que les Chinois appellent le « partenariat du gagnant-gagnant ». 
 
Travailler en groupe facilite la compréhension 
 
En groupe, il arrive d’expliquer un point ou une partie d’une leçon ou d’un exercice à quelqu’un. Le fait d’expliquer quelque chose à quelqu’un vous oblige à vous appliquer davantage. Vous êtes comme obligés, pour montrer que vous connaissez, de donner la bonne réponse d’une manière exacte, détaillée et précise, de façon à ce qu’il comprenne. Cela vous pousse et vous incite alors à clarifier et à corriger vos erreurs, à préciser votre pensée. Cet exercice vous aide alors à vous perfectionner. 
 
Travailler en groupe permet une bonne mémorisation 
 
Le travail en groupe suppose que vous soyez en contact les uns avec les autres. Ce contact avec les autres produits une implication affective. La mémoire garde alors une trace de cette expérience et enregistre plus aisément les reformulations effectuées par chacun dans son propre langage. 
Le fait de travailler en groupe constitue un entraînement à la communication. 
L’échange, même avec un ami est un moyen de se préparer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Dans cette opération, vous vous efforcer à schématiser et à structurer vos idées et votre pensée pour vous faire comprendre ; cela nécessite de votre part un effort et une remise en question de votre manière de penser. 
Pour toutes ces raisons donc, le travail à deux ou à trois se révèle être un bon outil pour progresser, mais seulement à condition qu’il soit bien organisé et conduit. 
 
2. LES CONDITIONS D’EFFICACITE DU TRAVAIL EN GROUPE 
 
On peut travailler en groupe pour préparer un exposé, pour éclaircir les notions d’un cours, pour vérifier l’assimilation, pour résoudre des exercices ou pour effectuer de simples révisions. Seulement, dans ce travail en groupe, il est important de se montrer vigilant et respecter certains points pour qu’il soit efficace et profitable. 
 
Le premier point concerne le choix des partenaires d’études 
 
Vous ne devez pas choisir vos partenaires de travail au hasard.  
Le premier point qui doit vous guider dans ce choix est la bonne entente. Cela vous permet de communiquer facilement et de manière décontractée. 
Deuxièmement, essayez de trouver un coéquipier qui vous complète, c’est-à-dire qui puisse vous apporter quelque chose. Chacun doit s’enrichir par cet échange. Les membres du groupe doivent donc chacun être suffisamment motivés pour être actifs. 
 
Le deuxième élément met l’accent sur l’objet de vos rencontres,  
c’est-à-dire en d’autres termes son « ordre du jour » 
 
Pour que votre groupe de travail soit efficace et profitable, ne décidez d’une réunion ou d’une rencontre de travail que si c’est nécessaire. Par exemple, on peut se retrouver pour s’entraîner dans une optique précise (préparer un devoir, un examen…) ou pour résoudre des questions particulières (traiter des exercices). Dans le cas contraire, vos rencontres peuvent se transformer en des séances de causeries et de bavardages inutiles. Alors pour éviter cela, déterminez la ou les tâches à effectuer ou à réaliser. Vous devez savoir l’objet de vos rencontres. Déterminez aussi l’heure du début et de la fin de votre réunion. 
 
 
Le troisième élément est relatif à la préparation de la rencontre 
 
Si vous voulez que votre travail de groupe soit efficace, préparez votre rencontre, chacun de son côté. Par exemple, si vous voulez étudier un e leçon de mathématiques ou Français, chacun des membres du groupe doit s’efforcer sérieusement à comprendre ce cours, à déceler les parties difficiles à maîtriser, à traiter des exercices qui s’y rapportent, avant que vous ne vous retrouviez. En arrivant donc dans le groupe, chacun doit savoir om se trouvent exactement les difficultés à résoudre, les points faibles à éclaircir et à comprendre. 
 
Soyez actifs 
 
Lors de vos rencontres, chacun de vous doit pouvoir contribuer, c’est-à-dire s’exprimer et donner son point de vue. Vous pouvez vous poser des questions et y répondre aussi. 
Pour que vos rencontres soient efficaces, ayez et respectez un plan de travail et un horaire précis ; suivez aussi l’avancement de vos travaux, tirez en des conclusions. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous disperser et d’être obligés de fixer une autre séance. 
 
L’élément suivant concerne l’effectif du groupe 
 
Votre groupe de travail doit comporter deux ou trois membres au maximum. L’idéal est qu’un groupe comprenne seulement deux éléments. Evitez d’aller au-delà de trois, sinon la dispersion et les causeries vous guettent et très vite, les inconvénients peuvent l’emporter sur les avantages. 
Dans tous les cas, faites attention aux effets de structure : un groupe trop grand ou trop important du point de vue du nombre passe plus son temps, si ce n’est pas à bavarder, à définir comment il doit travailler plutôt qu’à travailler réellement. Les bavardages et les causeries ne sont pas du reste. 
Le travail en groupe ne place pas de côté le travail individuel. Au contraire, il doit l’affirmer et le compléter. 
 
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
« Le travail individuel est préférable pour découvrir soi-même les nouvelles idées et les difficultés qu’elles révèlent, pour assimiler et pour mémoriser. Quand vous savez exactement ce qui vous pose problème, ayez recours au travail en groupe, mais uniquement comme complément du travail personnel et non pour sacrifier ce dernier ». 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!