ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Qu'est-ce qui vous fait gaspiller le temps?

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT  
GASPILLER VOTRE TEMPS ? 
 
 
 
 
 
Le temps est une denrée rare. Il est une ressource rare, précieuse et éphémère de la vie. Quand il passe, il est définitivement passé : il ne se rattrape plus. Il n’existe pas un second essai avec le temps. Tout le monde a la même disponibilité en temps : 24h en un jour. Les uns gèrent bien leur temps et en profitent pour réaliser des activités et obtenir des résultats impressionnants. Les autres n’en prennent pas soin ; ils pensent que le temps est si long qu’ils peuvent bien s’amuser. Ils réalisent moins d’activités intéressantes et des résultats qui laissent souvent à désirer.  
La question de la gestion du temps concerne aussi et davantage les apprenants. Pour palier souvent les difficultés liées à la gestion du temps, beaucoup se fixent un programme, mais ils ne parviennent pas à les suivre et à le respecter, sauf peut-être à gaspiller le temps. Gaspiller le temps ici signifie le laisser passer sans qu’on en profite pour travailler, ni pour lire ou étudier, ni pour se reposer ou se détendre pour se recharger en énergie. 
 
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT GASPILLER VOTRE TEMPS ? 
 
Avant d’examiner cette question, lisez/écoutez cette anecdote. 
Dès la première semaine de l’année scolaire, Paul décide et s’engage de travailler et d’étudier. Ce jour-là, il décide d’étudier le cours d’Histoire, de 7h00mn à 10h00mn : c’est ce qu’indiquent ses intentions. Bien déterminé et engagé pour obtenir de très bonnes notes cette année-là, il prend place à sa table de travail dès 7h00mn. A peine assis à table de travail, il s’aperçoit qu’il a oublié son bic dans sa chambre. Il se rend donc dans sa chambre le chercher. En passant au salon, il se rend compte qu’il y a une discussion intéressante que des gens ont engagée. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Participer un peu à la discussion ou se rendre à l’étude ? Après un petit moment d’hésitation, il choisit de s’engager dans la discussion pour un petit temps. Il pense que passer 5 ou 10mn en discutant n’est pas grave ; « j’aurai encore 2h50mn ». Quand les 10mn passent, il constate que la discussion devient de plus en plus intéressante et passionnante. Qu’est-ce qu’il fait ? Il dit : « La discussion va être terminée probablement dans 1h30, je vais donc continuer ; comme cela, j’aurai encore 1h20mn pour étudier. D’ailleurs, le cours est court, donc le temps sera bien suffisant ». La discussion se termine comme il a prévu, cependant, il se rend compte qu’il a un bon programme musical à la radio Dana. Quand il s’engageait pour étudier, il n’avait pas pris cela en compte. Il décide d’écouter ce programme et estime que cela va d’ailleurs rendre son travail agréable. Son attention est donc partagée entre la musique et son travail scolaire. Pendant qu’il savoure doucement sa belle musique, un de ses amis arrive et lui dit : « Les équipes du jeu de cartes sont déjà constituées ; on ne wait que toi. Tu come ou non ? ». La réponse ne se fait pas attendre : « Je « come », « wait un peu ». Il se donne alors cette noble excuse pour soulager sa conscience : « De toute façon, ce n’est pas le seul jour ; j’ai encore beaucoup de jour jusqu’à la prochaine évaluation. De plus, les cours viennent de commencer. Ils sont si courts que le pourrai les parcourir en quelques minutes. Je peux donc aller jouer aux cartes sans crainte de ne perdre quelque chose ». Il range ses documents et suit son ami. La belle journée finit ainsi et le même scénario recommence jusqu’à la semaine des évaluations. 
 
Qu’est-ce qui a dévoré le temps de Paul ? 
 
Le fait qu’il n’a pas apprêté tous ses outils et documents pour le travail ; 
La belle discussion ; 
Le fait qu’il n’a pas tenu de son programme musical pour s’établir un programme ; 
Les jeux de cartes ; 
Et ses belles excuses de ne pas étudier. 
Quelqu’un disait ceci : « Nous avons plus de force que de volonté ; et c’est souvent pour nous excuser de nous-mêmes que nous imaginons que les choses sont impossibles », (La Rochefoucauld : Réflexions ou sentences et maximes morales) 
 
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT GASPILLER VOTRE TEMPS ? 
 
De façon générale, 
 
Le manque d’un programme à votre hauteur.  
Il se peut que vous n’ayez pas de précision dans l’exécution d’une tâche. Ce qui est à la portée de votre main, vous le faites ; et si un loisir se présente, hop, on s’y livre. Dans ce cas, ce sont les études et les activités les plus importantes qui souffrent. Les loisirs, la TV, les cartes, le sport…deviennent quant à eux prioritaires. Et même lorsqu’il y a de l’intérêt pour étudier, ce sont les matières difficiles qui sont délaissées au profit de celles qu’on aime plus ou qui semblent facilement assimilables. 
Chaque apprenant a, d’une manière ou d’une autre, un programme. Un programme n’est pas seulement écrit ; il peut être aussi conçu dans la tête. Quand, par exemple une personne dit : « Je vais faire ceci, puis cela… », c’est bien qu’il a un programme. Cependant, certains, pour être plus organisés, préfèrent le transcrire sur des papiers. Mais avoir un programme ne suffit pas ; disposer d’un emploi du temps ne signifie pas qu’on a déjà la clé de la réussite. Sauf son respect et son travail peuvent conduire vers la réussite 
Pour le respecter, vous pouvez le personnaliser, le faire à votre hauteur et disposer des moyens de contrôle… 
 
L’absence de pressions. 
Quand une personne ne ressent aucune pression ou aucun facteur qui doit la pousser ou l’obliger à étudier, elle passe tout son temps comme si elle en avait assez. Elle ne se rend pas compte qu’il passe sans sa permission. Les pressions peuvent être les évaluations séquentielles, les examens blancs et les examens. Lorsque ces échéances s’approchent, tout le monde se rue au travail. 
Si vous ne ressentez aucune pression dans votre travail, vos objectifs, votre projet d’auto-épanouissement et les évaluations qui se déroulent après chaque six semaines de cours doivent être des échéances et des pressions suivre. La préparation à ces évaluations doit commencer dès la première semaine et s’étendre sur les six semaines qui précèdent ces évaluations. Il ne vous est pas avantageux d’attendre la dernière semaine pour vous rendre sérieux dans vos apprentissages. Les précipitations, les apprentissages superficiels, les mauvaises assimilations, les surmenages, la maîtrise insuffisante des leçons, le manque de précision dans les activités, les tentations de tricher et de frauder sont autant de risques de cette méthode de travail. Donnez-vous des échéances et des pressions et réalisez que pour les aborder, il vous faut une préparation profonde et véritable qui doit commencer dès le premier jour des cours. N’acceptez pas de démarrer votre course quand les autres sont déjà partis, sous prétexte que le temps est à votre disposition. Qui vous a dit que ce temps-là est pour vous ? Il ne vous appartient pas ! Il s’en va comme il veut sans votre permission, sans se soucier de vous et de votre avenir, n’en vous déplaise ! Il ne vous connaît pas et c’est vous qui courrez après lui. Et quand il passe, il est passé, il ne se rattrape plus. Vous connaissez probablement l’histoire de la tortue et du lièvre, dans les Fables de la Fontaine ! 
Dans leur course, le lièvre pense qu’il est très rapide et qu’il a du temps pour remporter la victoire. Il peut donc se livre tranquillement à consommer ses carottes plutôt qu’à se préoccuper de sa course. Pendant ce temps, la tortue, se disant qu’elle n’a pas assez de temps, se met à courir ; elle s’y applique et s’engage sérieusement. Finalement, celle-ci gagne la course au dépend du lièvre. 
« Il donc avantageux de ne pas attendre, comme le lièvre, la fin de la course pour se lancer à l’assaut ». 
 
L’absence de motivation 
La motivation et la passion sont l base, le point de départ, l’énergie, la force, le facteur qui engagent et développent une action. Son absence crée de la diversion et de la dispersion dans l’esprit de l’apprenant. Les études, pour cet instant-là ne fait pas le centre d’intérêt ; on est plus motivé pour d’autres choses et davantage pour des choses accessoires. 
Votre motivation principale et profonde doit être votre auto-épanouissement, c’est-)-dire la réalisation satisfaisante de votre vie, de votre personnalité, de votre avenir, de votre bonheur, de votre famille, de vos ambitions, de vos projets, de vos aspirations. Fixez-vous des objectifs de réussite pour chaque année, pour chaque trimestre, pour chaque séquence. Ce sont des échéances qui devront vous pousser à vous précipiter au travail. Quand vous êtes dans l’embarras, vous aurez de petites choses (causeries, musiques, sport, jeux, balades avec des amis, sorties…) qui vous éloigneront de vos apprentissages. Soyez sérieux et exigeants envers vous-mêmes. Vous pouvez vous poser ces questions. 
En quoi ces activités peuvent-elles m’être bénéfiques ? Concourent-elles à ma réussite scolaire ? N’est-ce pas là des pièges ? Entre l’apprentissage et cette activité, laquelle se situe en droite ligne de mon projet d’auto-épanouissement et de la réalisation de mes objectifs ? 
Si votre emploi du temps s’avère être très lourd et difficile à être respecté, vous pouvez commencer vos apprentissages par des périodes courtes, entrecoupées de repos et de détente. Donc, au lieu de vouloir étudier 3heures d’affilées comme Paul, ce qui n’a donné aucun résultat souhaité, vous pouvez étudier 1h à la fois, mais avec application. Si vous vous êtes fixé un but raisonnable, il vous sera plus facile de l’atteindre. 
Aussi, si cela est votre besoin, divisez vos moments d’apprentissage en période de 30mn et reposez-vous pendant 10mn. Vous pouvez régler ces périodes selon votre capacité de concentration, et, progressivement, vous pourrez allonger ces périodes d’études sans toutefois tomber dans l’excès. Ceux qui étudient facilement et qui sont capables d’un long effort de concentration admettent volontiers la nécessité de s’arrêter un court instant après une heure de travail. 
Vous pouvez avoir un bon emploi du temps ; vous pouvez l’adapter suivant vos activités et leurs exigences. Faites vos efforts pour le suivre. 
 
 
OÙ FAUT-IL ETUDIER ? 
 
Les apprenants pouvaient travailler beaucoup si ceux qui les entourent savaient coopérer et respecter leurs apprentissages. 
Dans certains cas, vos compagnons ne sont pas beaucoup plus disciplinés et engagés que vous : ils viennent vous voir ; ils discutent de tout et de rien ; ils font des choses qui ne peuvent que vous attirer et à en faire autant. Dans votre combat contre le gaspillage du temps, vos compagnies, vos camarades et amis, votre entourage sont ceux qui sont susceptibles de vous perturber. Pour cette raison, il est préférable d’étudier dans un endroit retiré si vous ne pouvez pas vous passer de leurs influences. Si vous vous retrouver au sein de votre établissement scolaire et que vous voulez lire, la bibliothèque semble le cadre le plus indiqué. Elle facilite l’étude et interdit les conversations. De toutes façons, choisissez-vous un cadre qui reflète votre goût, un endroit calme et ordonné et qui peut, à la fois, vous éloigner des facteurs parasites et mobiliser tout votre être pour vos apprentissages. et dès que vous êtes à votre table de travail, dès que vous vous êtes installés, commencez vos travaux d’apprentissage dans les 30s premières secondes. Cela permet de ne pas attendre longtemps. 
 
LES MODALITES PHYSIQUES 
 
Les apprentissages ne peuvent être optimales que dans une atmosphère de silence et de calme. On étudie correctement à une table et non sur un lit. Votre salle doit être bien aérée, bien éclairée, éventuellement ornée d’objets qui vous rappellent votre désir et votre volonté d’étudier. Soyez alerte, actif et attentif pendant vos moments d’études. Votre table doit être face à un mur et non devant une porte ou une fenêtre : c’est le mieux pour ne pas être dispersé. Les autres verront que vous êtes au travail et vous dérangeront moins. 
 
 
SE RENDRE COMPTE DE LA FAÇON DE GERER SON TEMPS 
 
Listez toutes les activités que vous effectuez pendant une semaine ; faites-en six groupes : les cours ; vos études personnelles, les activités domestiques, les travaux champêtres, les loisirs, les services religieux. 
Evaluez le temps que vous passez à des activités de loisir au cours d’une semaine. Faites la même chose pour les autres travaux. Que constatez-vous ? Quelle proportion occupe chacune de ces activités ? Vous pouvez aussi évaluer le temps pendant lequel vous ne faites rien. 
Sur cette base, évaluez, analysez, réfléchissez, prenez conscience, engagez-vous et décidez-vous. 
 
Voici en outre un petit test qui vous permettra d’évaluer si vous gaspiller votre temps ou si vous l’utilisez efficacement. Pour identifier le type de gestionnaire que vous êtes, lisez les dix énoncés ci-dessous et noter vos réponses en utilisant les critères ci-dessous. 
 
Critères : 
S’applique toujours ou souvent : 1pt 
S’applique la moitié du temps ou quelquefois : 2pts 
S’applique rarement : 3pts 
Ne s’applique jamais : 4pts 
 
a. Je remets/fais mes travaux en retard ou en hâte ____ 
b. Je prépare mes évaluations à la dernière minute, étudiant la veille ou les trois jours 
précédant ces évaluations ____ 
c. J’oublie des rendes-vous importants ____ 
d. Il m’arrivant, en étudiant, de me rendre compte qu’il me manque des notes de cours ou  
un texte ou un outil importants ____ 
e. Je consacre plus de temps à mes loisirs, à mes occupations quotidiennes qu’à mes études  
___ 
f. Je consacre plus de temps ou moins de temps que prévu à l’étude d’une matière ou à la 
rédaction d’un travail ____ 
g. Je m’acquitte de mes tâches scolaires au hasard sans suivre aucun ordre pré-établi ____ 
h. Je n’arrive pas à respecter mon emploi du temps ____ 
i. J’atteints rarement le but que je me fixe ____ 
k. J’ai l’impression de perdre mon temps ____ 
 
Interprétations 
 
De 30 à 40 points : vous êtes un gestionnaire hors pairs. Vous savez planifier, organiser et 
contrôler les activités à accomplir dans le cadre d’un travail scolaire ou d’un loisir. 
 
De 20 à 29 points : vous êtres un pré-gestionnaire. Vous hésitez ou vous avez des 
difficultés à mettre en pratique les principes de la planification ou encore vous connaissez peu le mode d’emploi. Vous avez besoin d’améliorer l’efficacité de vos actions en planifiant votre temps. 
 
De 10 à 19 points : vous êtes un anti-gestionnaire. Vous laissez au temps le soin de vous  
gérer et de gérer votre vie ou vous éprouvez de sérieuses difficultés de planification. Vous devez apprendre à gérer votre temps. 
 
De 0 à 9 points : Vous avez oublié de répondre à une question. Révisez ! 
 
 
SOUFFREZ-VOUS DE PROCRASTINATION 
OU ETES-VOUS CHRONOPHAGE ? 
 
Vous êtes adeptes de la procrastination lorsque vous remettez au lendemain les tâches à faire. Vous êtes chronophage quand vous n’avez pas de temps de réaliser vos travaux scolaires. Vous êtes le « trop occupés ». 
 
Pour rompre le cycle de la procrastination ou de la chronophagie, voici quelques suggestions. 
 
1. Chaque matin, visualisez votre journée et anticipez ce que vous allez faire et comment  
vous allez les réaliser ; 
2. Etudiez au moment où vos amis sont occupés ; cela permet d’éliminer une source de 
distraction ; 
3. Dès que vous vous êtes installés à votre table de travail, commencer à étudier tout de 
suite, dans les 30s qui suivent ; 
4. Morcelez votre travail à faire (lire, réviser, rédiger) en de petites tâches de 30mn ou de 
45mn ; 
5. Avertissez vos amis et proches que vous avez l’intention de travailler ou de prépare les  
évaluations ; 
6. Ecrivez sur un bout de papier vos soucis, vos problèmes, vos préoccupations ; cela  
permet de maintenir votre concentration 
7. Récompensez vos efforts ; 
8. Et chaque soir, récapitulez votre journée et prenez de nouveaux engagements pour le  
lendemain. 
 
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
 
« Le gaspillage de temps constitue l’un des plus sérieux handicaps et obstacles à des études profitables. Vous pouvez vous en rendre compte vous-mêmes. Tout le monde peut s’appliquer à corriger ces défauts à condition d’être patient et d’avoir de la volonté ». 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!