ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Comment révéler son intelligence?

REVELER SON INTELLIGENCE 
 
 
 
 
 
Il n’est pas rare d’entendre les affirmations de type : « Cet enfant est intelligent », « Cet autre est bête », « je ne suis pas intelligent ». Qu’est-ce qu’en effet l’intelligence ? L’intelligence, certains la définissent comme une « faculté de comprendre, de connaître ou de donner une signification et un sens à quelque chose » ; c’est aussi l’aptitude ou la capacité avec laquelle l’être humain arrive à résoudre les difficultés de son environnement. Tout le monde a –t-il, de ce point de vue, de l’intelligence ? Au-delà des débats autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, nous nous intéressons davantage à sa révélation. Comment peut-on arriver à révéler son intelligence ? Comment la faire sortir du caché, de l’inconnu pour la faire manifester ? 
 
CE QU’IL FAUT SAVOIR 
 
Connaître son intelligence, c’est savoir comment elle procède pour résoudre un problème nouveau. L’intelligence n’est pas disponible instantanément (à l’instant) ; elle a besoin d’être révélée et d’apparaître. C’est comme cela qu’on peut profiter de son intelligence. Comment donc mettre au jour les différentes richesses que tous possèdent ? Comment révéler les différentes facettes de cette intelligence ? 
 
1. LES FACULTES DE L’INTELLIGENCE 
 
La résolution d’un problème passe par trois phases successives correspondant chacune à une faculté de l’intelligence. 
 
a. L’intelligence permet de trouver des informations  
utiles à la résolution d’un problème 
 
Cette phase est le point de départ de la résolution d’un problème, et dont la plus importante ; elle détermine d’ailleurs les deux autres phases. Cette phase permet d’anticiper dans le processus de résolution d’une situation, c’est-à-dire de penser au but poursuivi : que doit-on résoudre ? Il s’agit alors de comparer eu but recherché les informations récoltées pour en déterminer la pertinence, ce qui permet alors de mieux ajuster la recherche. Il s’agit alors de garder en tête le but à atteindre et, en fonction des données présentes, trouver les meilleurs moyens pour y accéder. 
Trouver les informations pour résoudre un problème suppose soit que l’on sache les informations que l’on possède grâce à sa mémoire, soit que l’on que l’on utilise des voies d’accès aux connaissances ou aux informations extérieures. Dans ce dernier cas, l’observation intervient. Plus les informations sont nombreuses et pertinentes, plus il existe des possibilités pour résoudre un problème. 
 
b. L’intelligence permet de traiter les informations trouvées 
 
A ce stade, les informations sont analysées et synthétisées. L’intelligence fait recours à l’expérience et à l’apprentissage. Elle utilise soit les détours, soit les ruses, soit les voies indirectes pour arriver à la solution d’un problème. Cette faculté permet alors d’utiliser au mieux les moyens recueillis pour les analyser et les synthétiser. 
 
c. L’intelligence permet de présenter une réponse 
 
Il s’agit ici de présenter ou d’appliquer la solution à laquelle on est parvenu, c’est-à-dire de présenter et de faire admettre sa réponse. Et cela passe par la voie de l’expression écrite ou orale, pour ainsi convaincre les autres. 
L’intelligence est ainsi multiple. C’est une somme de facultés que les tests d’intelligence ne peuvent déterminer et évaluer totalement. Une mesure ne représente qu’un état à un moment donné. Le vécu révèle, en effet, des qualités insoupçonnées ; l’intelligence découvre sa diversité ; elle évolue avec le temps et les circonstances. 
 
2. COMMENT FAIRE DECOUVRIR SON INTELLIGENCE ? 
 
Faire découvrir son intelligence signifie que l’on devienne de plus en plus efficace dans l’action, que l’on progresse, que l’on résolve plus facilement des problèmes nouveaux et variés. Il existe, à cet effet, quatre stades à franchir. 
 
a. Vouloir connaître 
 
Il s’agit d’ouvrir son esprit en permanence pour rechercher les informations, de développer un esprit de curiosité et un intérêt intellectuel pour les autres et pour le monde. Cela suppose que vous soyez motivés. Cette étape doit vous pousser à être réceptif à tout ce qui se fait, à tout ce qui se passe autour de vous. En plus de cela, vous recherchez activement les informations en particulier par les lectures : lecture des journaux, des livres, des bandes dessinés, des banderoles, de tout ce qui est susceptible d’être lu. C’est ainsi que vous développez votre culture. Cela signifie, en d’autres termes, que votre intelligence se révèle en s’appuyant sur celle des autres. 
En faisant ces petits exercices de lecture permanente et quotidienne, vous refusez de vous figer dans votre conditionnement et état actuel ; vous luttez pour supprimer les barrages intellectuels de votre cerveau ; vous voulez progresser ; vous voulez connaître. C’est comme cela que vous pourrez connaître les qualités propres à votre intelligence et que vous pourrez au mieux utiliser ces connaissances. Vouloir connaître, c’est la première étape pour révéler son intelligence. 
 
b. vouloir régulièrement se perfectionner 
 
Il s’agit de provoquer des sauts qualitatifs dans sa pensée en confrontant son intelligence à des problèmes nouveaux, chaque fois, plus difficiles. L’école, les études, les évaluations, les examens, les situations de la vie quotidienne, dans leur diversité sont des occasions de mettre en œuvre et en valeur vos qualités d’anticipation, de raisonnement, d’imagination, de ruse au sens large. Grâce à cela, vous pourriez découvrir plusieurs choses, plus qualités de vous-mêmes que vous ignoriez jusque-là. 
Votre pensée doit s’emparer régulièrement de données de plus en plus complexes et difficiles et apprendre ainsi de nouvelles manières de les résoudre et de les traiter. A chaque occasion, des associations, des connections neuronales, des structures différentes de fonctionnement se révèlent. Et le cerveau (plus précisément le cortex) franchit un palier, une étape dans son savoir faire, mais surtout dans son savoir apprendre. Il opère un saut et chaque saut constitue une étape supplémentaire dans le développement de son intelligence. 
 
 
 
c. Vouloir renforcer ses nouvelles qualités 
 
Le renforcement dont il est question permet de stabiliser, de mémoriser et de conserver les nouveaux états ainsi conquis pour les structurer. Lorsque l’on a acquis la structure mentale, il s’agit alors de l’intégrer aux structures précédentes et de la conserver. La pratique répétée, l’apprentissage par entraînement, par imitation, par essais, par erreurs, par expériences ou par mémorisation interviennent alors pour fixer la nouvelle structure. Le temps et la durée sont des facteurs déterminants dans la stabilisation des structures. 
 
d. Vouloir s’exprimer 
 
S’exprimer à l’écrit ou l’oral permet de ne pas cacher son intelligence ou la structure acquise. Il ne s’agit pas de rester dans sa tout d’ivoire intellectuelle. En communiquant, vous partager votre savoir, mais aussi vous le renforcez surtout, par les compléments, les corrections, ou les confirmations que vous y apportez. Votre mémoire enregistre alors cette expérience affective nouvelle, car pour elle, c’est un apprentissage supplémentaire et le meilleur. Pour s’exprimer, il faut premièrement acquérir les langages appropriés (vocabulaire, orthographe, grammaire), et deuxièmement saisir et provoquer des occasions pour vous expérimenter et pour perfectionner ces langages.  
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
« L’intelligence n’est pas une donnée figée ; chacun de nous possède des outils pour l’affûter ; et l’usage est le meilleur d’entre eux ». 
 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!