ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Des ressources pour réussir ses études au Cameroun 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Mieux profiter de ses cours

MIEUX PROFITER DES COURS 
 
 
 
 
 
« Aimer tous les cours ; assister à tous les cours, même à ceux qui semblent lourds, fatigants et difficiles, est-ce possible ? » Plusieurs apprenants sont venus me voir pour exprimer cette difficulté et cette appréhension. « Monsieur, je n’arrive pas à aimer tel cours » ; « Je n’aime pas tel enseignant et je n’arrive pas aussi à bien suivre et comprendre le cours qu’il donne ; et quand bien même je participe à ses cours, j’ai de la difficulté pour me sentir dans ma peau, pour me concentrer, et mon esprit divague et voyage souvent ». Alors, est-il toujours possible d’aimer un cours et d’en tirer bénéfice ? Comment s’y intéresser et comment en tirer une meilleure part ? Pour ainsi aider les apprenants à mieux profiter de leurs cours, nous allons aborder pendant cette réflexion, les sujets suivants : 
Supprimer les causes matérielles de déperdition mentale ; 
Savoir garder sa forme et son énergie ; 
Chasser les blocages psychiques ; 
Se préparer au cours et s’y organiser. 
 
 
CE QU’IL FAUT AVANT TOUT COMPRENDRE 
 
Lorsque vous décidez d’aller à l’école, et cela, quelles que soient la participation matérielle et financière de vos parents, votre prise en charge par eux, leur volonté et leurs exigences à votre égard et les difficultés éventuelles que vous pourrez avoir avec eux, vous êtes, avant et après tout, responsable maintenant de vous, de ce que vous avez choisi d’être. Peu importent les difficultés que vous avez eues avec tel ou tel enseignant ou dans tel ou tel cours. De toutes façons, vous avez avec les enseignants un contrat d’éducation et de formation. Vous êtes venus à l’école, non pour aimer ou haïr les enseignants, mais pour acquérir votre autonomie et votre dignité, pour découvrir et pour maîtriser les faits, les processus, les idées, pour apprendre à connaître et à faire connaître, pour apprendre à apprendre, pour ainsi s’imposer dans la vie socio-économique et préparer son avenir. Cela dit, vous ne pouvez pas quand même penser rendre nuls et insignifiants les investissements de vos parents pour vous, vos propres investissements, votre énergie qui vous est si chère, votre talent, votre compétence et votre temps précieux. 
 
Quand donc vous entrez dans un établissement où se déroulent vos cours, ayez à chaque fois votre but et vos objectifs dans votre tête. Cet objectif, c’est vous épanouir, réussir et mettre au jour vos potentialités pour en tirer une meilleure part. ainsi, les efforts quotidiens, les difficultés que vous éprouvez chaque jour et les sacrifices que vous avez accepté de consentir ne doivent pas rester sans effets ; ils doivent absolument aboutir et produire les meilleurs résultats que tout le monde, en commençant par vous et par vos parents, attend de vous. Vous ne pouvez pas alors accepter et admettre jeter dans l’eau et dans le néant les nuits sans sommeil de vos mamans, qui chaque jour font ce qui leur est possible pour vous aimer et vous assurer un meilleur avenir ; vous ne pouvez pas aussi accepter de vouloir anéantir le travail ardu et tous les efforts que vos parents mettent en œuvre pour vous trouver des moyens nécessaires ; et vous ne pouvez pas que vos souffrances actuelles (aller et rentrer à pied, sous un soleil accablant, parfois avec des sandalettes cousues et recousues, passer des journées entières affamés et fatiguées) ne vous assurent un lendemain meilleur. Non, vous ne devez pas accepter que ces sacrifices soient rendus nuls. Mais vous devez les mettre en valeur et en tirer de larges bénéfices pour votre plaisir et pour la satisfaction de vos parents. Vous devez donc aimer tous les cours, y participer et en tirer un meilleur profit. Quand un commerçant décide d’investir dans ses marchandises, il cherche à en réaliser des bénéfices qui peuvent aller jusqu’à 50% et parfois 100% et même plus. Vous devez agir et opérer de cette manière. Comment précisément ? La première action est de supprimer toutes les causes matérielles de votre déperdition mentale. 
 
1. SUPPRIMER LES CAUSES MATERIELLES DE DEPERDITION 
 
Plus vous êtes loin de l’enseignant, physiquement ou mentalement, plus vous êtes aussi loin des informations. Vous pouvez risquer ainsi des confusions qui peuvent être visuelles ou auditives. D’autre part, les bavardages intempestifs et les sources de distraction peuvent vous perturber. 
Vous devez donc vous organiser pour être en face de votre enseignant. Vous comprenez mieux comme cela. Si vous le pouvez, soyez de préférence dans l’axe du tableau. 
Evitez de placoter avec vos voisins, et de vous installer près de ceux qui, par leur mutisme complet, vous paralysent. Fuyez aussi les agités continuels qui vous démobilisent en permanence. 
A la veille, avant d’aller en classe, préparez-vous mentalement. Arrangez vos cahiers, manuels et autres outils. Prenez soin de visiter les cours que vous aurez dans cette journée et jetez vos regards dans les leçons précédentes. Cela vous aidera à comprendre les leçons qui vous seront données et à les agencer facilement dans votre mémoire. Vous pouvez aussi consulter le contenu des programmes des cours qui vous seront dispensés. Cela vous permet d’anticiper et de vite saisir les informations, et ainsi d’être en avant par rapport à vos camarades. 
Ayez vos outils et vos manuels. Vous pouvez aussi utiliser un véritable cahier de brouillon où vous pouvez noter des démonstrations, d’autres informations et explications, ou résoudre des exercices éventuels. 
Ayez à portée de vos mains le carnet de vocabulaire relatif à la discipline, afin d’y noter ce qui est nouveau, ou de retrouver un terme ambigü. 
Ces dispositions reflètent votre état d’esprit. Voulez-vous ou non être actifs et acteurs en classe ? Voulez-vous saisir les connaissances qui vous seront données ? Vous devez ainsi vous donner toutes les chances de comprendre les cours. 
 
2. SAVOIR GARDER SA FORME ET SON ENERGIE 
 
Pendant les cours, vous travaillez seuls la plupart du temps. Souvent, les journées paraissent longues, avec aussi les risques d’avoir faim. Cette situation vous crée souvent de la fatigue et vous rend lourds. Or, il vous faut être au maximum de votre forme : celle-ci doit se maintenir jusqu’à la fin de l’heure, moment où sont résumés les points importants de la leçon, et évidemment jusqu’à la fin de la journée. 
Pour cela vous devez adopter une position assise droite, demeurer détendus avec les jambes détendues. Si après quelques temps vous vous sentez fatigués, asseyez-vous sur les bouts de votre banc, le corps droit, prêts à capter chaque terme qui sortira des lèvres de votre enseignant. 
Veillez aussi à votre sommeil et à votre alimentation. Prenez éventuellement et si possible en milieu de matinée et d’après-midi quelque chose pour maintenir votre forme et vous recharger énergétiquement. 
Entre chaque cours, profitez d’une détente physique et psychique : relaxez-vous, changez d’air et d’idées et brisez la tension. Sachez profiter de vos pauses en vous rechargeant de l’énergie. Evitez ainsi de laisser s’instaurer dans votre esprit une continuité directe entre les disciplines. 
Supprimez les déperditions d’énergie ou les situations qui vous font perdre de l’énergie (veillées prolongées le soir, pratiques abusives du sport…). Evitez aussi de travailler avec énervement. 
 
3. CHASSER LES BLOCAGES PSYCHIQUES 
 
Une fois que vous franchissez le seuil de la porte de votre salle de classe, considérez que seul compte votre avenir. Oubliez vos problèmes, vos soucis et vos difficultés. Essayez plutôt d’être constructifs et actifs. Essayez aussi d’éviter le vagabondage mental. Faites de votre cours votre priorité et votre activité principale du moment. 
 
a. Si vous n’arrivez pas à comprendre… 
 
Demandez immédiatement des explications à votre enseignant. Indiquez lui le point que vous ne comprenez pas. Revenez sur les points, les tableaux ou les schémas mal compris et interprétés. N’attendez pas que l’enseignant progresse davantage dans la leçon avant de poser votre question. Si vous avez peur de paraître ridicule en lui posant des questions, dites-vous alors que vous n’êtes pas seuls à ne pas comprendre ce point et qu’au fond, les autres seraient bien contents de votre geste. 
Participez, aussi bien pour répondre aux questions que pour en poser. Cela rend la classe vivante et votre enseignant n’aura pas l’air de parler dans l’air ou dans le vide. Quand il va se rendre compte des effets produits, il va, selon vos réactions, s’adapter. 
 
b. Si les leçons semblent difficiles… 
 
Préparez-les à l’aide de vos manuels et cahiers. Soyez d’abord exigeants envers vous-mêmes et votre enseignant remarquera votre intérêt. 
Quand vous n’êtes pas d’accord avec ce que dit votre enseignant, cherchez ses raisons, au lieu de manifester votre énervement. 
Cherchez à saisir les grands axes du cours (plan, objet…) et considérez les relations établies par l’enseignant. Vous pouvez aussi comparer ou faire des rapprochements avec d’autres expériences ou situations. Faire le lien avec ce que vous connaissez, avec ce que vous avez déjà appris et avec le quotidien aide aussi à saisir le cours. 
 
c. Si vous ne retenez pas le cours… 
 
Interrogez-vous sur votre comportement mental en classe. Pour cela, vous devez vous impliquer et vous dire que tout ce qui est dit vous sera à nouveau demandé lors des évaluations. Faites alors travailler votre mémoire virtuelle et auditive. Soyez éveillés. De manière consciente, enregistrez et repassez dans votre tête, juste avant de sortir du cours, les images et le sens des idées principales ou des étapes à suivre. Et le soir même, revivez le cours en reprenant vos notes. 
 
d. Si vous rejetez consciemment ou non votre enseignant… 
 
Ne faites pas de lien entre l’appréciation que vous avez de l’enseignant et le cours qu’il dispense. L’enseignant des mathématiques n’est pas les mathématiques. C’est deux choses différentes. Ne reportez pas vos cours à l’image que vous avez de vos enseignants. 
Si vous n’avez pas confiance en un enseignant ou si vous pensez que son discours est incomplet ou peu intéressant, ne perdez pas votre temps en détestant ses cours. Au contraire, saisissez tout ce qui est dit et complétez éventuellement votre leçon par vos recherches personnelles. Décidez de tirer profit au maximum des possibilités qui vous sont offertes, peu importe si la personnalité de votre enseignant ne vous convienne pas. 
De toutes façons, sachez faire confiance à vos enseignants ; accueillez leurs connaissances et leurs idées. Vous devez alors développer une curiosité intellectuelle, une écoute et une ouverture d’esprit qui favoriseront votre progression. Communiquez avec vos enseignants et posez leur des questions. La compréhension, l’intérêt, la sympathie créent des liens et la notion de travail ingrat et contraignant s’efface petit à petit. 
 
e. Apprenez donc à faire confiance à vos enseignants 
 
Soyez conscients des connaissances qu’ils vous apportent. Ils sont avant tout des professionnels, des spécialistes à votre disposition. 
Ainsi, ils connaissent les parties les plus importantes du programme et vous indiquent les articulations et les nuances ; 
Ils vous donnent des conseils sur le choix des ouvrages, pour corriger vos erreurs ou pour vous aider à comprendre telle ou telle matière ; 
Ils adaptent et découpent le travail à faire en fonction de vos besoins et préparent pour vous une progression ; 
Ils savent décomposer les connaissances en des éléments plus assimilables. Ils les analysent et les expliquent suivant vos capacités ; ils vous les simplifient et savent comment vous aider à comprendre et à apprendre. Pour y arriver, ils se donnent des moyens matériels, des efforts, de l’énergie, du temps et du travail considérables. A cause de ces sacrifices, vous devez quand même leur faire confiance ; 
Ils savent effectuer les synthèses et les rapprochements nécessaires entre les connaissances diverses et ils vous montrent comment appliquer ces connaissances : 
Enfin, ils se donnent pour vérifier vos acquisitions, pour vous corriger, pour soutenir vos efforts, et pour vous stimuler dans l’effort pour parvenir à votre épanouissement. 
 
 
 
N’OUBLIEZ PAS CE QUI SUIT 
 
 
« Le fait de participer à un cours offre beaucoup d’avantages : vous êtes au courant des objectifs de la leçon ; vous savez les points sur lesquels l’enseignant insiste, ainsi, vous savez à peu près ce qui peut venir aux évaluations. Vous avez aussi la possibilité de saisir les idées essentielles et la structuration du cours. En un mot, vous avez plus de profits que celui qui n’y a pas participé » ; 
 
« Préparez le cours par un survol rapide de votre manuel, cela permet de vous sensibiliser. Comprenez toujours ce que vous écrivez et soyez rigoureux dans votre prise de notes ». 
 
« Prêtez une attention particulière au début de chaque cours qui annonce les grandes lignes, et à la fin de ce cours qui le résume ». 
 
« Faites travailler votre mémoire visuelle et auditive. Assimilez le maximum pendant le cours en repérant la structure, les points essentiels ainsi que les passages difficiles ; revoyez brièvement les idées principales à la fin de l’heure ; cela vous fera autant de travail en moins chez vous, et cela est fondamental pour votre réussite » ; 
 
« Brisez la monotonie ; soyez attentifs et actifs. Suivez le cours avec intérêt, car vous aurez à vous en servir » ; 
 
« A la fin du cours, relaxez-vous ; effectuez une pause mentale pour structurer ce que vous venez d’apprendre ». 

 

(c) Emmanuel BECHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.05.2008
- Déjà 3951 visites sur ce site!